Rassemblement au Centre de réception des étrangers

Droits des étrangers

LDH : Paris 14-6-7

Date
22/04/2021 - 14h00

Lieu
42 rue Charcot
42 rue Charcot, Paris 75013, 75013 Paris

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Rassemblement au Centre de réception des étrangers

Rassemblement au Centre de réception des étrangers 42, rue Charcot à Paris 13e le 22 avril à 14h.

Actuellement en effet, la prise de rdv ne passe plus que par internet, avec un “stock” ridiculement faible de plages horaires. Dans les faits, il est devenu impossible pour le plus grand nombre d’accéder à un rendez-vous et, et donc à une procédure de régularisation, pourtant légalement prévue et organisée (CESEDA, Code de l’Entrée et du Séjour et du Droit d’Asile).

Vous le savez, c’était le sens des dépôts collectifs de “référés mesure utile” organisés en décembre 2020, janvier, mars 2021 dans tous les Tribunaux administratifs d’Ile de France, avec à chaque fois des rassemblements nombreux, et toujours la même exigence: la réouverture des guichets de prise de rdv dans les préfectures pour les personnes étrangères qui souhaitent voir leurs dossiers examinés en vue d’une régularisation.

A ce jour, les résultats des dépôts de référés sont certes très largement positifs (autour de 80% de décisions favorables, faisant injonction aux préfectures de donner des rendez-vous aux personnes ayant formé ces recours). Pour exemple, à l’échelle de Paris “intra-muros” nous en sommes à quasi 100% de décisions favorables! Mais cela concerne bien peu de gens, tant d’autres continuent à se cogner aux murs derrière leurs écrans, INVISIBLES!

Et surtout, rien ne semble bouger du coté des préfectures, alors nous continuons. De prochains dépôts sont prévus le 5 mai et le 30 juin prochain! Nous exigeons que toute personne étrangère souhaitant un rendez-vous puisse l’obtenir, soit par procédure informatique soit aux guichets des préfectures!

A Paris, la procédure de dématérialisation a été mise en œuvre à l’occasion (c’est vraiment le terme, opportunité saisie prestement par la préfecture de police) de la pandémie COVID.

Alors là encore, pour tenter de faire bouger la préfecture de police, le RESF 75 a décidé d’organiser une espèce de dépôt collectif et “solennel” de dossiers au CRE (Centre de Réception des Etrangers) de la rue Charcot (Paris 13ème). Il s’agit, encore une fois de faire sonner les trompettes devant les murs auxquels se heurtent les étranger.e.s qui ne parviennent pas à obtenir un rendez-vous: nous voulons que les étranger.e.s soient visibles là où l’on devrait les recevoir, nous voulons soutenir leur obstination…et avec eux affirmer leurs droits!

Cette initiative parisienne sera, nous le souhaitons, un beau moment de mobilisation et de solidarité.

Lire l’appel