Projection-débat : Media Crash, qui a tué le débat public ?

Libertés et démocratie

LDH : Bernay Pont-Audemer

Date
31/03/2022 - 20h00

Lieu
Le Ciné Pont-audemer
Rue des Temps Modernes, Pont-Audemer

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Projection-débat : Media Crash, qui a tué le débat public ?

Débat animé par Lucie Delaporte journaliste à Médiapart.

Le documentaire “Media Crash, qui a tué le débat public ?” est une piqûre de rappel de l’hyper-concentration des médias en France. Quand neuf milliardaires détiennent plus de 90% des médias privés en France.

“Une bonne démocratie est une démocratie bien informée”, souligne l’un des deux réalisateurs Luc Hermann, journaliste dans la société de production Première Lignes. Avec Valentine Oberti, de Médiapart, ils racontent les coulisses des grands médias.

Ce n’est pas un film de cinéma”, prévient Luc Hermann, “c’est un documentaire d’enquête, d’interpellation, qui a sa place au cinéma“. La distribution de ce documentaire est d’ailleurs limitée. Une cinquantaine de projections débats seront également organisées à travers la France dans des cinémas, en présence des réalisateurs, ou des journalistes de Mediapart, de médias locaux et des associations comme Oxfam.Car le cinéma est l’un des derniers lieux de débats et d’échange. “Ce n’est pas un documentaire de journalistes pour des journalistes, c’est un documentaire de journalistes sur la fabrique de l’information et comment elle est restituée au citoyen” ajoute l’un des coréalisateurs de “Media Crash”. Luc Hermann observe une “défiance importante contre les journalistes”. “On veut apporter des éléments concrets qui montrent à quel point le métier de journaliste est un métier difficile. Des médias indépendants et des journalistes se battent dans leur rédaction pour sortir des informations sourcées, vérifiées et qui ne vont pas forcement plaire aux grands patrons qui détiennent ces médias.” Exemples à l’appui, ce documentaire l’illustre parfaitement.