Projection-débat et exposition sur les luttes et le droit pour faire avancer l’égalité femmes-hommes dans le travail

Droits des femmes

LDH : Créteil Maisons-Alfort Saint-Maure Bonneuil

Date
31/03/2023 - 19h30

Lieu
centre socio culturel Madeleine Rebérioux
27 avenue François Mitterand, Créteil

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Projection-débat et exposition sur les luttes et le droit pour faire avancer l'égalité femmes-hommes dans le travail

La projection du film ( voir résumé ci-dessous) sera suivie d’un débat: ” les luttes et le droit, deux leviers pour faire avancer l’égalité femmes-hommes dans le travail” en présence de Rachel Kéké, députée du Val de Marne et de Michel Miné, membre du Comité national et animateur du groupe de travail “Démocratie économique, travail et droits de l’Homme” de la LDH.

Une exposition de photographies d’Anna Fouqueré: “mal aux pieds, mal au dos! Frottez, frottez! Il faut payer!” illustrera le propos.

La révolte des femmes de chambre ( Thibault Férié, 2019) : En juin 2019, les femmes de chambre du plus grand hôtel Ibis de France, porte de Clichy, à Paris, décident de sortir du silence et de l’abnégation. Elles entament une grève pour dénoncer les cadences infernales, le travail impayé et les conditions éprouvantes que leur inflige Accor via le sous-traitant qui les emploie. Elles osent parler, devant la justice, d’exploitation et de discrimination de la part du premier groupe hôtelier européen et troisième mondial. C’est un système entier qui est pointé du doigt dans cette lutte qu’elles mènent, sans relâche, pendant près de deux ans.

Pour Rachel Kéké, porte-parole du mouvement, Sylvie Kimissa et les autres, c’est une lutte primordiale et incertaine qui s’enclenche et bouleverse leur vie. À travers la chronique de cette mobilisation collective, triomphante, le film suit ces femmes et raconte qui sont ces nouvelles héroïnes d’aujourd’hui.

En juin 2022, l’élection de Rachel Kéké à l’Assemblée nationale fait de cette lutte, au-delà d’un symbole, un véritable marqueur historique et inédit : l’entrée de la première femme de ménage à l’Assemblée.

 

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.