Exposition : Dessine-moi le droit

Droits économiques, sociaux et culturels

LDH : LDH BELFORT

Date
13/11/2022 - 18/11/2022 - 09h00 - 18h00

Lieu
CENTRE SOCIAL DES BARRES
26 Av. du Château d'Eau, 90000 Belfort

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Exposition : Dessine-moi le droit

Pour ce 33e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant(Cide), à l’initiative de la LDH de Belfort, nous avons proposé de mettre l’accent sur des atteintes aux droits de l’enfant. Nous avons donc décidé de regrouper nos compétences à plusieurs associations  (CCFD Terre Solidaire, OCCE, LDE, Oïkos) pour organiser une semaine d’action et de temps fort  : du 15 au 18 novembre au centre Social des Barres et du Mont à Belfort.

  • Information à partir de l’exposition « Dessine-moi le droit », créee par EDUCADROIT (Défenseur des Droits) en partenariat avec Cartooning for Peace ( réseau international de dessinateurs et de dessinatrices de presse qui combattent avec humour pour le respect des droits et des libertés dans le monde). Ce parcours pédagogique est composé de 11 kakémonos et de 11 livrets pédagogiques qui ont pour objectif de faire réfléchir les jeunes sur des questions de droit à travers la caricature. Cette exposition est installée dans les locaux de la Maison de Quartier des Barres et du Mont et sera visible jusqu’au 21 novembre.
  • Échanges et réflexion pour des classes (du CM1/2 à la 5ème) et le Centre de loisirs à partir de deux parcours : « (plus de 250 enfants concernés).
  1. Parcours 1: “Soigne ton look”. Faire prendre conscience des dégâts environnementaux, et des dégâts sociaux (travail des enfants, bas salaires…) inhérents à la fabrique de tee shirts dans les pays du Sud. 
  • 3 ateliers : découverte du chemin parcouru par un teeshirt, atelier de découpe de tee shirt, débats pour mieux comprendre une action citoyenne
  1. Parcours 2: “J’ai fait un rêve”.
  • 3 ateliers: exposition, jeux autour des droits de l’enfant, conte et réalisation d’affiches
  • Soirée tout public autour d’un film « Mon enfance au CADA » d’Anne Kunvari, et débat en présence de la réalisatrice, pour mieux cerner cette réalité qui nous concerne.