Conférence-débat : “Lutter contre le racisme : nouveaux concepts, nouveaux débats et stratégies nouvelles”

Racisme et antisémitisme

LDH : LDH Paris 14/6/7

Date
15/06/2022 - 20h30 - 21h30

Lieu
Maison des association du 14e
22 rue Deparcieux , 75014 Paris

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Conférence-débat : "Lutter contre le racisme : nouveaux concepts, nouveaux débats et stratégies nouvelles"

Avec Nadia Doghramadjian et Fabienne Messica, animatrices du groupe de travail “Discrimination, racisme, antisémitisme”.

Par ses modes d’expression et par les groupes qu’il vise, le racisme est pluriel. À cette pluralité répondent de nouveaux concepts âprement discutés dans le monde militant et académique : « intersectionnalité », « privilège blanc », l’idée d’un racisme d’Etat, structurel ou systémique ou encore la dénomination du racisme anti-musulman par le terme « islamophobie » mais aussi « woke » et « cancel culture ». La réflexion sur ces concepts est traversée par de multiples débats contemporains : laïcité, droits des femmes, liberté d’expression et de création, lutte contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et le genre…

La réflexion et le combat antiracistes sont désormais portés par des groupes mettant en avant la singularité de leur expérience et non plus par les seules associations généralistes et universalistes que sont la LDH, le MRAP ou SOS Racisme.

Dans ce contexte, nous vous proposons de revisiter l’histoire des racismes et des luttes anti-racistes et de clarifier les concepts mobilisés afin d’articuler expériences singulières du racisme et universalité de la lutte anti-raciste.

Des exemplaires du guide « Lutter contre le racisme », nouvelle édition, réalisé par le groupe de travail, seront disponibles.