Conférence-débat : Les oubliées, privées de liberté. Parlons des femmes dans les lieux de privation de liberté

Droits des femmes

LDH : Kremlin Bicêtre

Date
27/01/2021 - 14h00 - 18h00

Lieu
Espace André Maigné
18 bis rue du 14 juillet, 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Conférence-débat : Les oubliées, privées de liberté. Parlons des femmes dans les lieux de privation de liberté

Le samedi 27 mars de 14h à 18h, à l’espace André Maigné (18 bis rue du 14 juillet) au Kremlin-Bicêtre. Les lieux de privation de liberté sont nombreux : 

– établissements pénitentiaires ou de santé , locaux de garde à vue et de rétention,

– centres éducatifs fermés… La privation de liberté ne devrait normalement pas signifier privation de droits pour les citoyen-nes concerné-es.

Les sections LDH de L’Haÿ les Roses Val de Bièvre et du Kremlin Bicêtre ont souhaité se pencher plus particulièrement sur la condition des femmes dans les lieux de privation de liberté, en s’appuyant sur des situations locales au sein des prisons, des centres de rétention administrative des étranger-e-s et des établissements de santé pour personnes hospitalisées sans leur consentement.

13h45–Accueil

Modération du débat:Anne Simon, maître de conférences à l’Institut de recherche juridique de La Sorbonne

14h-Introduction

Nora Radd, présidente de la section LDH du Kremlin-Bicêtre et Jean Frouin,président de la section LDH de L’Hay-les-Roses-Val-de-Bièvre

14h05–14h30 -Ouverture

Regard sur les lieux de privation de liberté en France : Me Henri Leclerc, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme.

14h30–15h10 –Les prisons

Constat sur la place des femmes et des personnes trans en prison : François Bès, responsable enquêtes à l’OIP, section française de l’Observatoire international des prisons. Intervention complétée par un témoignage d’une visiteuse de prison de Fresnes.

15h10–15h30 –Echanges-débats

15h30–16h10 –Les centres de rétention administrative

Situation des étrangères au sein des CRA, Centres de rétention administrative : La Cimade avec le témoignage d’une réfugiée passée par le CRA du Mesnil-Amelot

16h10–16h30 –Echanges-débats

16h30–17h10 –Les hôpitaux psychiatriques

Les femmes placées sous contraintes dans les hôpitaux psychiatriques,avec un éclairage notamment sur les abus sexuels dont elles peuvent être victimes par Delphine Glachant, présidente de l’USP, Union syndicale de la psychiatrie.Intervention complétée par le témoignage d’une ancienne patiente de l’hôpital Paul Guiraud de Villejuif.

17h10–17h30 –Echanges-débats

17h30–18h00 –Intervention de clôture

Dominique Simonnot, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté. A l’accueil et à l’issue de ce débat :espace librairie