CONFÉRENCE-DÉBAT : “Les leçons de l’Histoire : Que faut-il savoir pour comprendre l’invasion russe en Ukraine ?”

Libertés et démocratie

LDH : Angers

Date
17/01/2023 - 18h30

Lieu
Grande Salle Centre Jacques Tati
5 rue Eugénie Mansion, 49000 Angers

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


CONFÉRENCE-DÉBAT : "Les leçons de l'Histoire : Que faut-il savoir pour comprendre l'invasion russe en Ukraine ?"

En ce mois de Décembre 2022 résonne tragiquement ce cri lancé le 10 Décembre 1948 par René Cassin, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, lors de l’adoption de la Convention européenne des Droits de l’Homme ; « il faut que la Déclaration devienne une réalité avant que nos générations aient péri ».

Les atrocités commises entre 1939 et 1945 avaient rendu possible et nécessaire l’émergence d’un consensus international sur le besoin de protection et de codification des droits humains. Il s’est agi à chaque fois de mettre la force au service du droit.

En France le Conseil National de la Résistance bâtissait les fondations de l’Etat Providence sur les principes de la Convention de Philadelphie dès le 10 Mai 1944 : « Tous les êtres humains quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe, ont le droit de poursuivre leur progrès matériel et leur développement spirituel dans la liberté et la dignité, dans la sécurité économique et avec des chances égales. »

En novembre 1944, Albert Camus écrivait dans le journal Combat : « Je le dis parce que je le crois, la France et l’Europe ont aujourd’hui à créer une nouvelle civilisation ou à périr. » Parce que tous les droits humains sont liés les uns aux autres, qui porte atteinte à un seul d’entre eux nous expose tous et toutes à retomber dans la barbarie.

Alain Jacobzone, Agrégé d’Histoire, nous éclairera sur ce sujet. En soutien et en présence de l’association Spodiva Ukraine Angers.


Suivez-nous sur :
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.