APPEL A RASSEMBLEMENT : USINE YARA (Saint Nazaire) EN INFRACTION FACE A LA LOI

Environnement

LDH : St Nazaire

Date
14/10/2022 - 17h30 - 19h00

Lieu
SOUS-PREFECTURE DE St NAZAIRE
1 rue Vincent Auriol, 44600 Saint-Nazaire

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


APPEL A RASSEMBLEMENT : USINE YARA (Saint Nazaire) EN INFRACTION FACE A LA LOI

Depuis de longues années, de nombreuses associations de défense des riverains alertent les services de l’État en pointant de nombreuses entreprises qui font fi de la réglementation.
En effet, malgré des normes de sécurité et environnementales strictes, des contrôles répétés, certains établissements ne les respectent pas. Pour certains récidivistes de la « mise en danger de la vie d’autrui » et de « pollutions chroniques », les mises en demeure prononcées pour donner suite aux passages des inspecteurs de la DREAL ne sont que pures formalités dont ils n’ont que faire.

Notre territoire connaît malheureusement un exemple typique qui pourrait être demain la cause d’un nouvel accident industriel mortel alors que l’État est bien informé des risques que cette entreprise fait courir à ses salarié(e)s, à la population et à l’environnement : YARA Depuis des mois, voire des années, associations et élu(e)s alertent les pouvoirs publics, exigent que la réglementation soit respectée … … sans véritable prise en compte par l’Etat !YARA produit 1 200 tonnes de nitrate d’ammonium par jour …
YARA peut stocker 112 000 tonnes d’engrais en contenant. Pour mémoire : AZF = 300 tonnes de nitrate d’ammonium – BEYROUTH = 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium …YARA – Montoir de Bretagne
Bombe à retardement !

YARA rejette 1kg d’azote pour 3,9 m³ d’eau rejetés La métropole nantaise (environ 650 000 habitants) rejette 1kg d’azote pour 95 m³ d’eau rejetés.

Soyons nombreuses et nombreux à manifester, devant la Sous-préfecture de Saint-Nazaire, pour exiger la mise aux normes de l’entreprise sans délai !