En soutien à l’Ukraine qui subit depuis deux ans une guerre meurtrière

La LDH appelle à la marche du samedi 24 février 2024, à 14h place de la République, à Paris et dans toute la France

Voir les rassemblements prévus avec les sections LDH

Le 24 février 2022, Poutine ordonnait l’invasion de l’Ukraine et engageait son entreprise terroriste. Celle-ci se poursuit et s’intensifie ; ainsi, fin décembre et début janvier des centaines de missiles et drones se sont abattus sur les villes ukrainiennes et des dizaines de civils ont été tués. Les forces d’invasion multiplient les viols, les tortures, les assassinats et organisent la déportation et la russification de dizaines de milliers d’enfants ukrainiens. Bombardements quotidiens, destruction des infrastructures énergétiques pour plonger le pays dans le froid et le noir, cyber-attaques massives, écocide sur un territoire qui est désormais le plus miné au monde, n’ont pas pu venir à bout de la résistance ukrainienne.

Ce qui manque à l’Ukraine résistante, ce n’est pas le courage, mais les armes dont elle a besoin pour résister et vaincre. Aujourd’hui, aider l’Ukraine, c’est armer l’Ukraine.

La guerre dure car l’aide des alliés de l’Ukraine demeure trop faible. Les Ukrainiens se battent avec trop peu d’avions et sept fois moins de chars, d’obus, de canons que l’assaillant qui augmente son budget militaire de 70% pour 2024 et vient de lancer le recrutement de 170.000 soldats supplémentaires. Face à l’expansionnisme impérialiste de la Russie, nous appelons tous les responsables français et européens à apporter immédiatement l’aide financière et militaire dont l’Ukraine a un besoin vital pour lui assurer la victoire et éviter la propagation de la guerre à d’autres pays en Europe.

C’est pourquoi, le collectif national « Ensemble le 24 février ! » appelle à une grande mobilisation populaire en défense de l’Ukraine. Son sort dépend aussi de notre soutien.

Par notre nombre et notre détermination, nous montrerons que notre solidarité ne fléchit pas et que nous sommes plus que jamais aux côtés de la résistance, civile et militaire, qui se bat pour la liberté de l’Ukraine et pour la nôtre. Nous protesterons également contre la persécution de ceux qui en Russie s’opposent ouvertement à la guerre et soutiennent l’Ukraine.

Nous souhaitons la victoire de l’Ukraine et une réelle défaite de l’agresseur, lequel se fixe comme but de détruire la nation ukrainienne, mais qui veut aussi s’en prendre à la démocratie et à la paix en Europe. Nous voulons la fin des bombardements et de tous les crimes perpétrés sur le territoire ukrainien, le retrait de l’armée russe hors du territoire ukrainien dans ses frontières internationalement reconnues, le retour chez elles des populations ukrainiennes déportées, des enfants et des prisonniers de guerre et le jugement des criminels de guerre.

Pour la victoire de l’Ukraine et pour la paix, nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens, toutes les forces et organisations démocratiques, partis, syndicats, associations, à se rassembler samedi 24 février, partout en France, afin d’affirmer haut et fort notre soutien indéfectible à l’Ukraine.

A Paris, rendez-vous le 24 février à 14h place de la République.

Télécharger l’appel en pdf et voir la liste des signataires

 


Suivez-nous sur :
Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.