Emmanuel Macron, accordez le droit d’asile à Edward Snowden

Pétition à l’initiative de la LDH pour le droit d’asile d’Edward Snowden

Nous, citoyennes et citoyens engagés, demandons à Emmanuel Macron, président de la République, d’accueillir, sans tarder, Edward Snowden en France, pays des droits de l’Homme et de la liberté de la presse.

Ce lanceur d’alerte qui, en 2013, a révélé au monde l’existence d’un vaste programme de surveillance américain est aujourd’hui condamné à finir sa vie en prison s’il retourne dans son pays, les Etats-Unis d’Amérique, ou à vivre en « semi-liberté » en Russie si toutefois le Président Poutine lui renouvelle son visa.

Edward Snowden a sacrifié, en toute connaissance des risques, sa vie personnelle à ses principes pour dénoncer cette surveillance exercée par la National Security Agency (NSA) et le Federal Bureau of Investigation (FBI) à l’encontre des citoyens, mais aussi des institutions de l’Union européenne et même des chefs d’Etat. Ces révélations ont permis d’informer le grand public de ces dérives. Elles ont suscité de nombreuses réflexions au sein des gouvernements et conduit particulièrement à l’adoption par l’Union européenne du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Le 4 juillet 2013, François Hollande et son Premier ministre, bien qu’ayant condamné ces pratiques, ont refusé de donner une suite favorable à sa demande d’asile. Mais Edward Snowden a encore confiance en la France et, au travers d’une interview radiodiffusée lundi 16 septembre 2019, il a renouvelé sa demande  : que la France lui accorde l’asile.

Fidèle à sa tradition et à sa Constitution qui prévoit que « tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la république », la France s’honorerait à réaffirmer sa place singulière et indépendante en accueillant Edward Snowden afin qu’il puisse mener la vie d’homme libre qu’il mérite.

Soutenons la demande d’asile d’Edward Snowden en signant la pétition !

Paris, le 18 septembre 2019

Premières organisations signataires : Anticor, Association franco-marocaine des droits humains (AFMDH), Association France Palestine Solidarité (AFPS), Attac, Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), Confédération générale du travail (CGT), Droit Solidarité, Emmaüs France, Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH), Fédération nationale de la Libre pensée, Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), Fondation Copernic, Gilets jaunes signataires Decla ta manif, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat national des journalistes (SNJ), Union syndicales solidaires, Union des Tunisiens pour l’action citoyenne (Utac)…

Asile pour Edward Snowden

Voir le texte ci-dessus.