Droit de manifester pacifiquement dans les pays de l’Union européenne en solidarité avec le peuple palestinien

Communiqué commun du Forum civique européen, dont la LDH est membre, Civicus, Réseau européen contre le racisme (ENAT), Solidar et Liberties

Les manifestations de solidarité avec le peuple palestinien sont interdites dans au moins 12 pays de l’UE, selon une nouvelle analyse, six mois après l’horrible attaque du Hamas du 7 octobre.

Des manifestations interdites au nom de la protection de “l’ordre public” et de la “sécurité”.

• Les autorités ont eu recours à une force excessive dans de nombreux pays, y compris l’utilisation de gaz poivré, la mise en batterie et le déploiement de chiens policiers.
  • Les drapeaux et écharpes palestiniens ont également été largement interdits.
  • Des ONG européennes et internationales exhortent la Commission à agir sur les restrictions.

Le Forum civique européen, l’Union des libertés civiles pour l’Europe, CIVICUS, le Réseau européen contre le racisme et Solidar demandent à la Commission européenne d’aborder au plus haut niveau politique les restrictions illégales au droit à la liberté de réunion et d’expression pacifiques imposées par les Etats membres depuis l’escalade dramatique de la violence en Israël et en Palestine l’année dernière.

Une nouvelle analyse, publiée par le Forum civique européen, montre que les gouvernements européens ont réprimé à plusieurs reprises les individus et les organisations exprimant leur solidarité avec le peuple palestinien lors de marches, de manifestations et d’activités culturelles.

Six mois après le 7 octobre, les Européens continuent de descendre dans la rue pour protester pacifiquement contre la violence, manifester leur solidarité avec les victimes et appeler au respect des droits de l’homme et du droit international.

Ces manifestations se déroulent dans un contexte d’augmentation des discours et des crimes de haine visant les communautés juives et musulmanes en Europe. Les Palestiniens, les personnes d’origine arabe et les musulmans (et ceux qui sont perçus comme tels) ont été touchés de manière disproportionnée par ces restrictions, le profilage racial étant parfois utilisé comme justification. Alors que les tensions et la polarisation de la société augmentent, il est d’autant plus important que les autorités agissent de manière responsable et veillent à ce que les droits de chacun soient respectés et que les gens soient autorisés à manifester librement et pacifiquement.

Un schéma alarmant de restrictions

Dans au moins 12 Etats membres de l’UE, les autorités ont pris des mesures disproportionnées, y compris l’interdiction préventive de manifestations sur la base d’un risque apparent pour “l’ordre public” et la “sécurité”. De tels cas ont été documentés en Autriche, en Bulgarie, en République tchèque, en Estonie, en Finlande, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, en Lettonie, en Pologne et en Suède. Dans plusieurs États membres, les tribunaux ont annulé les interdictions de manifester.

La répression s’est également accompagnée d’un recours excessif à la force dans au moins sept États membres, notamment au gaz poivré, à l’utilisation de chiens policiers, à des agressions physiques et à des tactiques de nasse, perpétuant ainsi un climat de peur et d’intimidation et violant les normes internationales en matière de droits de l’Homme.

Des études de cas réalisées en Italie et en Allemagne révèlent certaines des mesures disproportionnées prises par les autorités pour réprimer les manifestations de soutien à la Palestine. À Milan, la police italienne a fait usage de matraques pour disperser des manifestants pro-palestiniens qui s’étaient rassemblés malgré l’interdiction officielle de manifester lors de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, le 27 janvier. D’autres cas de recours excessif à la force ont été enregistrés en Autriche, en Belgique, en France, en Grèce et aux Pays-Bas.

Des restrictions à la liberté d’expression ont également été imposées, visant des symboles associés à la Palestine. Le drapeau palestinien et le port du keffieh, ainsi que d’autres symboles de soutien à la Palestine, auraient été interdits dans des pays tels que l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, ce qui limite encore davantage la capacité des individus à exprimer leur solidarité.

Plusieurs Etats membres, dont l’Autriche, l’Allemagne et la France, ont assimilé la critique légitime des autorités israéliennes à de l’antisémitisme et ont étouffé la voix des activistes palestiniens et juifs, par exemple en annulant des événements. Rien qu’en Allemagne, 139 cas de répression culturelle (du 7 octobre au 31 janvier) ont été recensés, y compris des cas où l’accès à des lieux a été refusé ou des événements annulés, des campagnes de diffamation et des menaces de suppression de fonds pour avoir exprimé des points de vue sur la Palestine.

Des restrictions ont été constatées au Royaume-Uni, où le gouvernement a à plusieurs reprises dénigré les manifestants et fait pression sur la police pour qu’elle restreigne davantage les manifestations. Récemment, le ministre de l’intérieur, James Cleverly, a proposé de limiter davantage les droits des manifestants en augmentant le délai de préavis minimum de six jours afin de soutenir la police lors de manifestations de grande ampleur. L’année dernière, Suella Braverman, alors ministre de l’intérieur, a écrit aux chefs de police pour les encourager à “examiner” si l’utilisation du chant “De la rivière à la mer, la Palestine sera libre” pouvait être considérée comme une infraction aggravée par le racisme. En outre, elle a qualifié les manifestations de solidarité avec les Palestiniens de “marches de la haine”. Plus récemment, le Premier ministre Rishi Sunak a prononcé un discours dans lequel il a semblé faire écho aux sentiments de Braverman, puis a convoqué les chefs de la police à Downing Street pour critiquer leur gestion des manifestations. Les manifestations de solidarité avec le peuple palestinien sont interdites dans au moins 12 pays de l’UE, selon une nouvelle analyse, six mois après l’horrible attentat perpétré par le Hamas le 3 octobre.

“Dans le contexte de l’arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) sur la plausibilité du génocide et des nouveaux développements tragiques sur le terrain à Gaza et dans l’ensemble d’Israël/Palestine, les gens continuent de protester et d’appeler d’urgence à la responsabilité et à la justice.

“Cependant, notre suivi montre qu’au lieu d’écouter la population, les gouvernements européens choisissent à plusieurs reprises de limiter l’espace civique et de réduire au silence les individus et les organisations qui expriment leur solidarité avec le peuple palestinien”, a déclaré Aarti Narsee, responsable de la politique et du plaidoyer au Forum civique européen.

À la lumière de notre surveillance, nous demandons instamment aux gouvernements européens de respecter leurs obligations juridiques internationales et de sauvegarder les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’expression. Il est impératif que les autorités s’abstiennent de recourir à une force excessive et donnent la priorité à la préservation des principes et de l’espace démocratiques.

Nous appelons la Commission européenne à se pencher sur ces restrictions à la liberté de réunion pacifique et d’expression dans le cadre du cycle annuel sur l’Etat de droit et à faire des recommandations aux Etats membres pour qu’ils respectent le droit de réunion pacifique à tout moment, conformément au droit international.

Le 4 avril 2024.

Lire l’analyse complète