Dourdan : le maire instaure un couvre-feu pour tous les mineurs durant les fêtes de fin d’année

Le maire de la commune a visiblement pris l’habitude de prendre des arrêtés de police administrative interdisant temporairement la circulation des mineurs de moins de 18 ans non accompagnés durant les vacances scolaires. Cette interdiction a déjà été prise le 15 juillet 2025, du 18 juillet au 1er septembre 2025, du 3 au 6 juillet 2023, et du 30 juin au 3 juillet 2023.

Par un arrêté en date du 19 décembre 2025, le maire de la commune de Dourdan a encore pris un arrêté interdisant la circulation des mineurs non accompagnés à compter du 20 décembre 2025, jusqu’au 5 janvier 2026 chaque jour entre 23 heures et 6 heures du matin dans de nombreux secteurs de la ville.

Cet arrêté a été pris aux motifs que « les fêtes de fin d’année, régulièrement marquées sur l’ensemble du territoire national par des troubles à l’ordre public, restent une période sensible », que « cette période reste propice aux rassemblements tardifs générant des nuisances importantes pour les riverains » et que « plusieurs tirs de mortiers et attroupements créant ponctuellement des nuisances et des troubles à l’ordre public sont constatés dans les différents quartiers du Potelet, du Madre, du Clos Fortin et de la Résidence du Parc durant les vacances scolaires ».

Informée trop tardivement de la publication de cet arrêté portant gravement atteinte à la liberté de circulation pour déposer utilement un référé-suspension, la LDH a toutefois introduit le 27 janvier 2026 un recours en annulation à son encontre devant le tribunal administratif de Versailles.

 

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.