Les conditions minimales pour que le droit d’asile soit un droit réel

Les 15 conditions de la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) dont la LDH est membre

Alors que le gouvernement organise une concertation autour de la nouvelle loi sur l’asile et l’immigration, la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA), composée de 18 organisations dont la LDH, rend publiques les conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel.

Ces conditions minimales ont été envoyées à la ministre Sonia Backes en vue de la table-ronde « Exercice du droit d’asile » qu’elle organise le 23 novembre 2022.

La Coordination française du droit d’asile a demandé à la ministre d’être invitée à cette table-ronde consacrée au droit d’asile pour présenter ces recommandations.

Télécharger “Les conditions minimales pour que le droit d’asile soit un droit réel” de la CFDA.

Les organisations suivantes, membres de la Coordination française pour le droit d’asile, soutiennent ces recommandations :

Acat-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), Act-Up Paris, ADDE (Avocats pour la défense des droits des étrangers), Amnesty International France, Ardhis (Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour), Centre Primo Levi (soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique), La Cimade (Service œcuménique d’entraide), Comede (Comité pour la santé des exilés), Dom’Asile, ELENA France (Réseau d’avocats pour le droit d’asile), Fasti (Fédération des associations de solidarité avec tou-te-s les immigré-e-s), GAS (Groupe accueil solidarité), Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré-e-s), JRS-France (Jesuit Refugee Service), LDH (Ligue des droits de l’Homme), Médecins du Monde, MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), Secours Catholique (Caritas France).

La représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en France et la Croix-Rouge française sont associées aux travaux de la CFDA.