Colloque « Chiffrement, sécurité et libertés »

banniere

L’Observatoire des libertés et du numérique (OLN) et Danielle Auroi, présidente de la commission des Affaires européennes, députée du Puy-de-Dôme, vous invitent à un

colloque consacré aux enjeux du chiffrement
lundi 21 novembre 2016, de 13h30 à 18h
salle Lamartine (101, rue de l’Université, 75007 Paris)

A l’ère du numérique, la protection des communications est devenue sujet de controverses. Le chiffrement est désormais un enjeu clé de protection du droit à la vie privée, mais également du droit des affaires, des questions de défense, de diplomatie… Dans un contexte de lutte contre le crime organisé, de terrorisme, en quoi est-il légitime de promouvoir son utilisation ? Quelles perspectives pour les citoyens français et européens ? Quel rôle du politique dans ce débat souvent perçu comme technique ? L’Observatoire des libertés et du numérique convie un panel d’experts, de praticiens de la justice, de la sécurité et de la défense des libertés à « déchiffrer le chiffrement » autour de trois tables rondes :

Quels sont les enjeux techniques, politiques et législatifs du chiffrement ?

Quelles implications d’un affaiblissement du chiffrement ?

Chiffrement, libertés et lutte contre la criminalité : quels équilibres ?

 

Le programme est disponible sur le site du Cecil où est également présent le lien vers le formulaire d’inscription.

Pour pouvoir assister au colloque il est impératif de s’inscrire avant le dimanche 13 novembre à 22h. Une pièce d’identité ainsi que cette invitation vous seront demandées pour accéder au colloque.

Voir les vidéos des interventions du colloque

flyer2

 

Share This