« Ausländer Raus », signifiant « dehors les étrangers », est à l’origine un chant allemand scandé par des militants néonazis, et qui tend à se diffuser en Europe et en France, au rythme de la montée de la xénophobie dans notre société.
Issu du détournement d’une chanson par les partisans de la mouvance d’extrême droite allemande, ce chant « Ausländer Raus », signifiant « Dehors les étrangers », est devenu un réel hymne xénophobe relayé notamment en France par des membres de l’extrême droite.
Ainsi à Albi, lors de la fête de la musique célébrée le 21 juin 2024, une dizaine de jeunes nazis ont scandé avec vigueur cet hymne en plein centre-ville, les albigeois reconnaissant parmi ces individus des membres de groupuscules d’ultradroite d’extrême droite locaux, dont certains déjà condamnés pour des faits relevant de la provocation à la haine.
Puis à Rouen, un bar identitaire projetait d’organiser le 28 juin 2024 une soirée « Ausländer raus ! », à l’ambiance on ne peut plus explicite, avant de finalement renoncer au vu des contestations rencontrées.
Enfin, à Dijon, un groupuscule d’extrême droite a décidé à son tour d’organiser le 20 juillet 2024 une soirée aux slogans « Ausländer Raus » et « White Boy Summer », usant des visuels similaires à ceux partagés par le bar identitaire rouennais.
La LDH se mobilise contre la diffusion de ce chant nauséabond et a porté plainte, respectivement les 3, 8 et 15 juillet 2024.
Rouen
Le 10 juillet 2024, le parquet de Rouen classait sans suite notre plainte contre le bar « Le Mora », au motif que « depuis la commission de l’infraction dénoncée ou révélée, l’auteur des faits s’est mis en conformité avec la loi », la soirée ayant effectivement été annulée par les organisateurs.
Albi
Le 20 mars 2025, le parquet d’Albi classait sans suite la plainte de la LDH, au motif que l’infraction était insuffisamment caractérisée, malgré une enquête relativement fructueuse.
La LDH maintient que le chant entonné vigoureusement « Auslander Raus, Deutschland den Deutschen » (« Les étrangers dehors, l’Allemagne aux Allemands ») est constitutif d’une provocation à la haine ou à la violence à l’égard des ressortissants étrangers extra-européens. Au vu de la personnalité et à la virulence locale des auteurs qui semblent impliqués, notamment liés au groupuscule Patria Albiges, la LDH a décidé de déposer une plainte avec constitution de partie civile le 6 mai 2025.