Appel du comité de soutien à Thomas Portes assigné en justice par Génération identitaire

Rejoignez le comité de soutien, soutenu par la LDH

Cheminot, syndicaliste et jeune dirigeant politique du Tarn et Garonne Thomas Portes est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris sur requête de l’association « Génération identitaire ».

Samedi 21 et dimanche 22 avril 2018, entre 80 et 100 militants du groupe Génération identitaire se sont rendus au col de l’Echelle, dans les Hautes-Alpes, pour déployer des banderoles dans le but de « tenir » la frontière franco-italienne et démontrer ainsi leur hostilité à l’arrivée de migrants sur le sol français. Ce groupe déjà connu des militants des droits de l’Homme a été l’un des organisateurs d’une expédition entravant le sauvetage des migrants en mer Méditerranée par les ONG au cours de l’été 2017. Les principaux dirigeants identitaires européens avaient alors affrété le navire C-Star contre les associations humanitaires venant en aide aux réfugiés.

Au regard de telles initiatives dénotant clairement le mépris dont font preuve ces militants d’extrême droite face à des femmes, enfants et hommes ayant quitté leur pays souvent au péril leur vie afin de fuir les guerres, les persécutions, la misère, le réchauffement climatique, Thomas Portes, dans un juste et légitime accès de colère et de dégoût face à ces comportements fascisants, a réagi sur un réseau social par un tweet lors de cette opération dans les Alpes du Sud. Il y dénonçait les pratiques d’un groupuscule qu’il assimilait à celles d’une sombre période de notre histoire.

Les militants de Génération identitaire se sont reconnus dans les propos du tweet dans lequel ils n’étaient pourtant pas nommés. En effet consécutivement à ce tweet, le 6 juillet dernier, Thomas Portes a reçu une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris, à la suite d’une plainte qu’ils ont déposée pour injures publiques.

Qu’ils s’en prennent à Thomas, jeune syndicaliste et jeune dirigeant du Parti communiste français n’est pas un hasard. Ils veulent faire taire les voix qui aujourd’hui s’élèvent pour dénoncer des comportements insupportables. Nous ne pouvons pas laisser faire !

Alors que partout en Europe, l’extrême droite et des démagogues des partis « attrape tout », surfant sur une instrumentalisation nauséabonde de la question migratoire avec une dérive xénophobe de plus en plus prégnante jusqu’à la constitution de gouvernements droite-extrême droite, nous militant-e-s politiques, associatifs, syndicalistes et progressistes devons tout mettre en œuvre pour éviter que l’Europe de demain ne sombre dans une régression nationale-populiste d’extrême droite qui ne peut conduire qu’au pire. Ne cédons pas aux intimidations et aux menaces !

Pour défendre nos valeurs républicaines et répondre par notre solidarité à l’assignation en justice de Thomas Portes, nous créons ce comité de soutien et invitons à le rejoindre toutes celles et ceux se refusant à voir notre pays aux mains d’une organisation qui telle une milice entend faire justice elle-même.

Rejoignez le comité de soutien !

Parmi les premiers signataires :

Isabelle ALONSO (Chroniqueuse) – David ANTON (secrétaire syndicat CGT cheminot Castres) – Benjamin AMAR (CGT) – Pouria AMIRSHASHI (rédacteur de l’hebdo Politis) – Pierric ANNOT (secrétaire départemental PCF 92) – Cathy APOURCEAU POLY (sénatrice) – Clémentine AUTAIN (députée) – Christophe ARNAUDY (secrétaire départemental PCF 72) – Maryse ARTIGUELONG (vice-présidente – Ligue des droits de l’Homme-75) – Eliane ASSASSI (sénatrice) – Gilles BALBASTRE (réalisateur) – Jacques BAUDRIER (conseiller de Paris) – Esther BENBASSA (sénatrice) – Jean BENGUIGUI (comédien) – Amar BELLAL (rédacteur en chef Progressistes) – Jérémy BACCHI (secrétaire départemental PCF 13) – Alain BACHE (secrétaire départemental PCF 40) – Pierre BARBANCEY (grand reporter) – Julien BAYOU (conseiller régional IDF) – Manon BLACHOT (chanteuse) -Sandra BLAISE (secrétaire départementale PCF 88) – Isabelle BLOCH (professeur émérite université Bordeaux) – Bernard BLOCH (metteur en scène) – Sophie BINET (CGT) – Matthieu BOLLE-REDDAT (secrétaire syndicat cheminot CGT Versailles) – Dominique BOUE (secrétaire départemental PCF 36) – André BOUDES (secrétaire départemental PCF 81) – Vincent BOUGET (secrétaire départemental PCF 30) – Philippe BOUYSSOU (maire d’Ivry) – José BOVE (député européen) – Patrick BRAOUEZEC (membre du parlement honoraire) – Caroline BREBANT (adjointe au maire ST Maximin) –  Laurent BRUN (secrétaire général CGT cheminot) – Alain BRUNEEL (député) – Ian BROSSAT (adjoint au maire de Paris) – Sophie BUSSIERE (avocate – secrétaire EELV Pays Basque) – Eric CADORE (secrétaire départemental PCF 32) – Lamine CAMARA (Conseiller régional IDF) – Stéphane CAZAUX (Secrétaire syndicat CGT cheminot Muret) – Guy CHAPOUILLIÉ (cinéaste – universitaire) – André CHASSAIGNE (député) – Marie Hélène CHAUVAT (secrétaire départementale PCF 23) – Julien CHOUET (secrétaire départemental PCF 24) – Samir CHIKHI (génération-s 82) – Vanessa CODACCIONI (politologue) – Laurence COHEN (sénatrice) –Corinne COMPAN (conseillère départementale-12) -Jean Marc COPPOLA (conseiller municipal Marseille) – Eric COQUEREL (député) – Alexis CORBIERE (député) – David CORMAND (secrétaire national EELV) – Sergio CORONADO (ancien député) – Nicolas COSSANGE (conseiller régional Occitanie) – Cécile CUKIERMAN (sénatrice) – Guy DAIME (adjoint au maire de Montech) – Olivier DARTIGOLLES (porte-parole PCF) – Isabelle DE ALMEIDA (présidente du Conseil National PCF) – Laurence DE COCK (historienne) – Raphael DEBU (conseiller régional AURA) – Elen DEBOST (conseillère départementale Sarthe) – Jean-Paul DEKISS (écrivain, réalisateur, producteur et président de la Ferme des Lettres) – Gérard DENIS (professeur économie université de Pau) – Lina DESANTI (secrétaire UD CGT 82) – Pierre DOMENGES (auteur) – Cécile DUMAS (conseillère municipale Antibes) – Jacques DUPUIS (physicien-75) – Denis DURAND (économiste) – Nelly FATON (secrétaire départementale PCF 39) – Elsa FAUCILLON (députée) – Caroline FIAT (députée) – Aurélie FILIPPETTI (ancienne ministre de la culture) – Gérard FILOCHE (inspecteur du travail) – Françoise FITER (conseillère départementale-66) – Olivier FOURNET (1er secrétaire PS 82) – Pascal FOURNET (CGT) – Sylvie FUCHS (conseillère régionale IDF-77) – Michèle FURTUNA (professeure de lettres) – Bernard GARCES (NPA82) – Audrey GARINO (directrice générale de la Marseillaise) – Fabien GAY (sénateur) – Gilbert GARREL (Président IHS CGT) – Jean Luc GIBELIN (vice-président région Occitanie) – David GOBE (CGT cheminot secteur Europe) – Guillaume GONTARD (sénateur) – Joseph GONZALEZ (MERR 82) – Robert GUEDIGUIAN (réalisateur) – Tamara GUERRERO (présidente MERR 32) – Saïd HAMDOUNI (enseignant chercheur en droit public université Toulouse) – Pierre HENRY (directeur général France terre d’asile) – Cédric HERROU (militant droits de l’homme) – Arnaud HILLION (conseiller municipal d’opposition Montauban) – Mina IDIR (secrétaire départementale PCF 84) – Pierre IVORRA (chroniqueur économie Humanité) – Eddie JACQUEMART (président de la CNL) – Yves JAMAIN (secrétaire départemental PCF 86) – Pierre JACQUEMAIN (rédacteur en chef Regards) – Brahim JLALJI (secrétaire départemental PCF 17, élu La Rochelle) – Sébastien LABORDE (secrétaire départemental PCF 33, adjoint au maire St Denis de Pile) – Pierre LACAZE (Elu Toulouse Métropole) – Aude LANCELIN (rédactrice en chef le Média) – Michel LARIVE (député) – Bastien LACHAUD (député) – Sarah LEGRAIN (secrétaire nationale du Parti de Gauche) – Mathilde LARRERE (historienne) – Pierre LAURENT (secrétaire national PCF) – Patrick LE HYARIC (directeur de l’Humanité/député européen) – Sylvie LAVAL (maître de conférences université Toulouse) – Ivan LAVALLEE (Directeur de rédaction de la revue Progressistes) – Serge LAYBROS (secrétaire départemental PCF 46) –Didier LE RESTE (conseiller de Paris) – Roland LEROY (ancien de la Résistance, député honoraire du Parlement) – Jérôme LEROY (chroniqueur à Liberté Hebdo) – Paul Antoine LUCIANI (conseiller municipal d’opposition Ajaccio) – Céline MALAISE (conseillère régionale IDF) –Philippe MARLIERE (universitaire) –  Emmanuel MAUREL (député européen) – Christophe MARRE (secrétaire général secteur CGT Cheminots Midi Pyrénées) – Marc MARTEL (CGT Cheminot Montauban) – Gérard MATTERA (secrétaire départemental PCF 52) – Myriam MARTIN (conseillère régionale Occitanie) – Maryse MARTINEZ (présidente MRAP 66) – Jean-Luc MELENCHON (député) – Jean-François Mignard (secrétaire général de la Ligue des droits de l’Homme)– Alain MIRANDA (ancien Bâtonnier du barreau d’Agen) – Gérard MORDILLAT (réalisateur) – François MOREL (comédien) – Marielle NICOLAS (maître de conférences Pau) –Danièle OBONO (députée) – Gérard ONESTA (Président du Bureau de l’Assemblée du Conseil Régional d’Occitanie) – Jean ORTIZ (universitaire Pau) – Pierre OUZOULIAS (sénateur) – Alain PAGANO (secrétaire départemental PCF 49) – Mathilde PANOT (députée) – Laurence PATRICE (conseillère d’arrondissement Paris 15ème) – David PELLICER (FI 82) – Martine PEREZ (secrétaire départementale PCF 12) – Gilles PERRET (réalisateur) – Catherine PHILIPPE (secrétaire départementale PCF 82) – Marie PIQUE (vice-présidente région Occitanie) – Thomas PORCHER (membre des économistes atterrés) – Stéphane PEU (député) – Serge PEY (poète) – Rodolphe PORTOLES (conseiller municipal d’opposition Montauban) – Philippe POUTOU (NPA) – Sébastien PRAT (secrétaire départemental PCF 15) – Jean Luc PRINCE (réalisateur) –Loïc PRUD’HOMME (député) – Adrien QUATENNENS (député) – Valérie RABAULT (députée) – Christian RAUTH (comédien) –Alain RAYNAL (journaliste) – Serge REGOURD (conseiller régional Occitanie) – Muriel RESSIGUIER (députée) – Jean-Hugues RATENON (député) – Philippe RIO (maire de Grigny) – Adrien ROME (secrétaire départemental PCF 64) – Guillaume ROUBAUD QUASHIE (directeur de Cause Commune “revue d’action politique du PCF”) – Liliane ROVERE (comédienne) – Sabine RUBIN (députée) – Luc RONFORT (EELV 82) – Eric ROULOT (maire de Limay) – Géraldine ROUQUETTE (conseillère municipale Castres) – Virginie ROZIERE (députée européenne) -François RUFFIN (député) – Jean Michel RUIZ (conseiller régional IDF) –Malik SALEMKOUR (président de la Ligue des droits de l’Homme) – Thierry SAN ANDRES (maire de St Benoît de Carmaux) -Manuel SANCHEZ (cinéaste) – Dominique SATGE (conseillère régionale Occitanie) – Pierre SANTINI (comédien) –Bernard SANDERRE (cameraman) – Danielle SIMONNET (co-coordinatrice du Parti de Gauche et conseillère de Paris) –  Hervé SAULIGNAC (député) -Aymeric SEASSAU (adjoint au maire de Nantes) – Jérôme SOUBEYRAND (scénariste-réalisateur) – Roger SOUZA (comédien – réalisateur) – Gilbert STROMBONI (IA/IPR de lettres honoraire) – Bénédicte TAURINE (députée) – Gaël TABARLY (conseiller municipal d’opposition Montauban) – Jean François TEALDI (journaliste syndicaliste) – François TEJEDOR (secrétaire général CGT Cheminot région PACA) –Bernard THIBAULT (organisation internationale du travail) – Marine TONDELIER (conseillère municipale d’opposition Hénin Beaumont) –Marie Claude TREILHOU (cinéaste) – Jean TRIGUERO (secrétaire départemental PCF 09) – Marcel TRILLAT (réalisateur) –Marie Christine VERGIAT (députée européenne) – Mylène VESENTINI (conseillère régional Occitanie) – Marie Pierre VIEU (député européenne) – Véronique VINET (conseillère régionale Occitanie) – David VILLEGAS (secrétaire général CGT Cheminot Aquitaine) – Francis WURTZ (député honoraire européen) – Bora YLMAZ (secrétaire départemental PCF 54).

Auxquels se sont joints :

Boris AMOROZ (délégué CGT Alstom) – Sylvain ANDRE( Maire de Cendras-30) – Benoît ANGIBAUT (82) – Isabelle AMAGLIO-TERISSE (Conseillère municipale-Sartrouville) –  Annie ARQUIER (secrétaire CGT hôpital de Montauban) – Michel ARQUIER (retraité-82) – Hugues BAUCHY (commercial-81) – Max BAUCHY (étudiant-82) – Félix BAUCHY (étudiant-82) – Assia BENZIANE (adjointe au maire de Fontenay Sous-Bois) – Beranger CERNON (Secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Paris gare de Lyon) – Yann BERTHOME (generation-s 82) – Geneviève BERTRAND (retraitée-82) – Anne BLANDINO (médecin généraliste-82) – Vincent BOIVINET (Secrétaire section PCF de Bègles) – Pierre BONNET (syndicaliste-82) – Michel BONNET (retraité-82) – Arnaud BONNEVILLE (agriculteur-82) – Karim BOUKHACHBA (vice-président Agglomération Creil Sud Oise) – Jocelyne BOUSQUET – Philippe BOUVIER (syndicaliste-69) – Marie Claude BOUYSSI (militante associative-82) – Alain BOYER – Hervé BRAMY (conseiller municipal du Blanc Mesnil-93) – Imelda BRION (82) –  Daniel BRION  (82) – Emilie CABELLO (assistante de direction-34) – Alexandre CAPOULADE (syndicaliste-82) – Stéphanie CATON (82) – Nadine CATUSSE (professeur université-31) – Annie CAVAGNE (professeur de français-82) – Maryline CAVAILLE (CGT Action sociale 82) – Fabienne CHERRUAULT (UD CGT 82) – Didier CHERRUAULT (CGT 82) – Jean Paul CHOISEAU (retraité-18) – Christiane CONSTANT (conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes) – Luc CORNET (retraité EDF-82) – Marcel CORNET (retraité-85) – Marie Hélène CORNET (sous-directrice structure MEI-93) – Taylan COSKUN (conseiller régional IDF) – Jean COUCHET (retraité-81) – Gilles COUPET (CGT Cheminot gare du Nord) – Jean COUSTY (militant associatif-82) –  Yann CRUBILLIE (moniteur de plongée-35) – Virginie DABOU (praticienne en médecine chinoise-82) – Laure DANGOUMAU (82) – Anaïs DAUMIERES (82) – Serge DAURE (syndicaliste CGT82) – Christian DELARUE (75) – Sylvie DELPECH (infirmière-82) – Hervé DELPECH (retraité-82) – Laurence DELPRAT (professeur SVT-82) – Célia DEMESY (secrétaire-82) – Laurent DELTOUR (routier-76) – Julien DELION (secrétaire général CGT Bayonne, cheminot) – Maryse DENEULIN (professeure des écoles-82) – Patrice DIGUET (maire adjoint Choisy le Roi-94) – Sylvie DUPLEIX REYNES (82)  – François DESENTI (82) – Christine DEYMIE (maire de Valence d’Albi) – Gérard DUCOURTIEUX (infirmier-87) – Françoise DURAND (retraitée-82) – Jean Marc DURAND (CN PCF) – Sophie ELORRI (CN PCF) – Luc ESCUR (militant associatif-82) – Alexia ESTAY (professeur des écoles–47) – Dominique FELETTI (Nérac–47) – Cécile FONDERE (82) – Olivier FONDRIEST (33) –  Mathilde FORNASERO (agricultrice-82) – Guillaume FOYER (enseignant Philosophie et lettres à Tunis-59) –  Bernard FRAUCIEL (retraité-82) – Yvette FROT (retraitée-82) – Christelle GAGNERAUX (82) -Claude GALLIER (retraité-91) – Jean-Luc GEORGES (retraité-82) – Frederick GENEVEE (historien-94) – Valérie GONCALVES (CN PCF) – Françoise GOUIN (retraitée-82) – Bertrand GUEGUEN (privé d’emploi-La Réunion) – André GREDER (retraité-82) – Joëlle GREDER (retraitée-82) – Michel GRIMAL (retraité-82) – Jean Claude GROC (retraité-82) – Laurence GRUNEWALD (agent EDF-10) – Alain HALLEUX (professeur de français -syndicaliste FGTB-Belgique) – Djelloul HATTAB (82) – Frédéric HINARD (cheminot-82) – Nadine HOCHET – Robert INJEY (CN PCF-06) – Ivan JACQUEMART (82) – Guy JAMME (retraité de l’enseignement-82) – Kleber JAMME (retraité-82) – Franck JARDEL – Pascal JOLY (56) – Elie JOUSSELLIN (commission droits des migrants Paris) – Annie JOYEUX (retraitée-82) – Philippe JOYEUX (retraité-82) – André JULIEN (retraité SNCF-43) – Medhi KEMOUNE (syndicaliste Air France-75) – Nadine KHAYI (médecin du travail-31) – Xavier KOLAKOWSKI (adjoint au maire de Lillers-62) -Pierre LACAZE (Secrétaire général CGT cheminots Hautes Pyrénées) – Jean-Claude LACOMBE (retraité SNCF-82) – Jean François LAGUIDE (secrétaire adjoint UFCM CGT-Cheminot) – Michel LEBOUC (Maire de Magnanville-78) – Emilie LECROQ (conseillère municipale St Ouen-93) – Fabienne LEFEBVRE (conseillère municipale Vitry/Seine-94) – Fabien LEMAIRE (UD CGT-82) – Daniel LEPINE (président de l’Abribus – association culturelle-11) – Marylène LESCOUL (militante associative-82) – Jean Claude LIQUET (retraité-64) – Antoine LOPEZ (syndicaliste 82) – Aline LOPEZ (agent territoriale-82) – Alexis LEROUX (conseiller municipale Caudebec lès Elbeuf-76) –  (Solene LUSSAUD (étudiante-05) – Philippe MAGNER (78) – Véronique MAHE (CN PCF-44) – Boris MAIRESSE JUSNEL (82) – Maud MAIRESSE JUSNEL (éducatrice-82) – Marie Claude MANERA (retraitée-82) – Anne MARCO (médecin réanimateur retraitée-82) – Isabelle MAKERIAN POLI (agent Air France-20) – Stéphane MARTIN (militant CGT TIRU-94) – Isabelle MATHURIN (responsable secteur services publics CN PCF) –  Jean-Louis MARTY (adjoint au maire de Villebrumier-82) – Franck MOULY (CN du PCF) – Sylvette MORIC (82) – Pierre MORIC (82) – Patrick MAURIERES (responsable agence communication-75) – Jeannine MEIGNAN (élue d’opposition Montauban-82) – Jean Pierre MERCIER (délégué central CGT PSA) – Claude MERCIER (32) – Anne Marie MERCIER (militante associative-32) – Anne MESLIAND (universitaire, membre CEN PCF) – Danièle MEYNIEL (82) – René MEYSSONNIER (directeur d’école-43) – Nadine MEYSSONNIER BARVARD (retraitée éducation nationale-43) – Joël MOREL (retraité EDF-76) – Sébastien MOURGUES (CGT Cheminot région Languedoc Roussillon) – Paul MURAT CRAÏS (82) – Julie MOREL (syndicaliste Air France) –  Marie NADAL (82) – Hélène NADAL (enseignante et syndicaliste SNUipp-FSU-82) – Roland NARDOU (82) – Dominique NATANSON (UJFP) – Francette NOËL (militante associative-82) – Sylvie NOURY (retraitée-24) – Patrick NOURY (retraité fonction territoriale-24) – Marie-Claude NORIS (82) – Jean-Marc PANFILI (avocat-82) – Pascal PAINAULT (retraité EDF-10) – Jean PALAT (retraité-82) – Louis PASCUAL (82) – Isabelle PASQUET (CN PCF-13) – Jean Luc PASTRE (UD CGT82) – Laurence PATRICE (conseillère d’arrondissement Paris 15) – Guy PAVAN (syndicaliste-82) – Pascal PILON (enseignant-40) – Danièle PETIT (retraitée éducation nationale-82) – Paulette PETITEL (82) – Piero RAINERO (conseiller municipal Quimper) – Jean-Paul POITOU (professeur agrégé EPS syndicaliste FSU SNEP 82) – Francis PORTES (retraité SNCF-47) – Pascale PRAT (enseignante-82) – Colette PRUNEDA (éducatrice jeunes enfants-82) – Andréa QUERAUD (éducateur-46) – Jacques RABETTI ( Paysan retraité-47) – Loïc REAUBOURG (retraité EDF-78) – Jean François REGNIER (conseiller municipal Cabestany-66) – Maximilien REYNES DUPLEIX (enseignant/syndicaliste FSU-82) – Mireille RIOL (syndicaliste-82) – Gilbert ROBERT (retraité-82) – Jean Claude ROBINE (comptable-82) – Barbara ROMAGNAN (74) – Patrick ROLLIN (retraité-82) – Alain ROUSSEAU (secrétaire section PCF Carmaux) – Jean Claude ROUX (militant associatif-77) – Hélène ROZIS LE BRETON (conseillère départmentale-32) – Jacques SAHUC (retraité-82) – Jocelyne SEGERRA (82) – Jean Marie SELVA (retraité EDF-82) – René SOULEIL (retraité-82) – Julien SUERES (chargé de communication-82) – Roland TERRANCLE (responsable structure culturelle-82) – Régine TERRANCLE (82) – Jacky TEYSSONNEYRE (retraité EDF-38) – Karine TARTAS (adjointe au maire de Cabestany-66) – Emilie TINARD (82) – Alexis TORNERO (82) – Nathalie VERMOREL (CN PCF) – Marie Jo VEYRES (retraitée enseignement-82) – Michel VEYRES (retraité enseignement-82) – Olivier VILMINOT (secrétaire syndicat CGT Cheminots Lyon Guillotière) – Daniel WELZER-LANG (sociologue université Toulouse Jean Jaurès) – Dominique WIIK (dirigeant association sportive-14) – Gérard ZORZETTO (retraité SNCF-82) – Jean ZANESCO (ouvrier retraité de la DGA-31)…

Rejoignez le comité de soutien