Appel aux autorités européennes dans l’affaire Alexei Moskalev #freeMoskalev

Pétition signée par la LDH

Nous appelons la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et les membres du Parlement Européen à utiliser immédiatement les moyens disponibles pour empêcher l’extradition d’Alexey Moskalev de la Biélorussie vers la Russie et pour obtenir son transfert dans un pays sûr.

Alexeï Moskalev est un père célibataire qui vit dans la ville d’Efremov, dans la région de Toula. Sa fille Maria, collégienne, pendant un cours de dessin a tracé sur une feuille une image accompagnée des mots “Non à la guerre” et “Gloire à l’Ukraine”, peu de temps après le début de l’invasion à grande échelle de la Russie en Ukraine. Cela a déclenché la persécution de la famille Moskalev.

Une accusation de “discréditation” de l’armée russe a été formulée contre Alexeï, puis une enquête pénale a été ouverte. En mars 2023, il a été assigné à domicile et Maria a été placée dans un foyer pour enfants. Cependant, la veille du verdict (il a été condamné à 2 ans de prison), Moskalev a réussi à s’échapper. Il a quitté le territoire russe mais a été arrêté en Biélorussie et placé en détention provisoire dans la ville de Zhodino, où il attend l’extradition en Russie.

Des défenseurs russes des droits humains, des activistes anti-guerre et de nombreux habitants de la région de Toula et de toute la Russie défendent la famille Moskalev. Ce cas éclatant a même attiré l’attention des médias étrangers. La famille Moskalev est persécutée pour des raisons exclusivement politiques et démonstratives, dans le but d’intimider ceux qui ont une opinion différente. C’est une violation à la fois des lois russes et de la Convention européenne des droits de l’homme.

Auparavant, des organisations russes de défense des droits humains, telles que le Centre de protection des droits humains “Mémorial” et le projet médiatique “OVD-Info”, avaient déjà demandé à la Commission européenne et au Conseil de l’Europe d’utiliser les moyens disponibles pour empêcher l’extradition d’Alekseï Moskalev de la Biélorussie en Russie et pour obtenir son transfert dans un pays tiers sûr et prêt à l’accueillir.

Nous, les associations civiles et anti-guerre signataires ci-dessous, nous joignons à la demande de “Mémorial” et “OVD-Info” et demandons à la Commission européenne, au Conseil de l’Europe et aux membres du Parlement européen d’utiliser immédiatement les moyens disponibles pour empêcher l’extradition de Moskalev de la Biélorussie vers la Russie et pour obtenir son transfert dans un pays tiers sûr.

La protection des droits humains et des libertés civiles est l’une des priorités de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. La société civile russe espère que les institutions européennes prendront des mesures décisives pour soutenir la famille Moskalev.

Signataires:
Mouvement des jeunes démocrates “Весна” Printemps ( Vesna) ; Mouvement “Краков за свободную Россию” Krakov pour la Russie libre ; Groupe d’activistes de Bydgoszcz, Pologne ; Mouvement “Познань за Свободную Россию” Poznan pour la Russie libre ; Mouvement “Вроцлав за Свободную Россию” Wrocław pour la Russie libre ; Groupe artistique “Alternative d’azur” (Member of Voice of Free Russia) ; Mouvement “Gdansk pour la Russie libre” ; Association espagnole des russes libres ОЛИВА OLIVA ; Оrganisation Russie-Libertés ; Оrganisation Austausch e.V. ; School of Civic Education ; Comunità dei Russi Liberi ; Группа активистов Штутгарта, Германия Gruppe d’activistes de Stuttgart, Allemagne ; Российское демократическое общество в Сербии Association russe démocratique de Serbie ; Projet “Voilier”, Portugal ; Organisation “Free Russians e.V Мюнхен” ; Projet “Ковчег” ; Projet “Вернем тепло и свет Украине” Rendons la chaleur à l’Ukraine ; Сахаровское движение “Мир. Прогресс. Права человека” Mouvement de Sakharov Paix. Progrès. Droits humains ; Association “Россия будущего — Швейцария” Russie du futur – Suisse ; Association “Швейцария для всех” Suisse pour tous ; Mouvement “Ветер перемен” Vent du temps ; Média de soutien “Получится” Poluchitsya (Nous réussirons) ; Мédiа “Резонанс” ; Résonance ; Mouvement “Медиа Партизаны” Partisans des médias ; Проект “РОСштраф” ; Mouvement “Голос разума” Voix de la raison ; Russians Against War. Vilnius ; Mouvement “Очнись” Otchnis ( Réveille-toi) ; Мédia “Улица Бархатная” Rue Barkhatnaya
Мédiа “Нитка” Nitka ( Fil ) ; Mouvement “Антивоенный Больничный” ; Russian Democratic Society London ; Demokrati-JA Community ; Feminist anti-war resistance ; LDH (Ligue des droits de l’Homme)

 


Suivez-nous sur :
Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.