Territoires, identités, lien social et démocratie

XVIème Université d’automne de la LDH, les 27 et 28 novembre 2010 à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris (salle Rossini – 6 rue Drouot 75009 Paris – métro Richelieu-Drouot)

La société française est engagée dans une mutation profonde, qui remet en débat des questions fondamentales : limites et découpages sociopolitiques internes et externes, sentiments d’appartenance et de solidarité, aptitude des habitants à être des citoyens. La Ligue des droits de l’Homme, organisation politique, se doit de connaître ces évolutions et d’en faire sa propre analyse. A cette fin, le thème choisi pour cette université d’automne est celui des territoires.

livret “programme-inscription” à télécharger
1. Diversité et inégalité des territoires de la France

La France est un objet historique, la production et l’évolution de son espace méritent d’être comparées à celles d’autres pays dans une vision de long terme. Aujourd’hui, l’économie domine plus que jamais le fonctionnement social : le territoire de la France est notamment celui de ses activités de production et des transferts de revenus, un système de lieux et de flux dont on analysera la logique et les perspectives. Enfin, les inégalités sociales sont souvent aussi des inégalités spatiales, celles-ci éclairant et donnant à comprendre celles-là.

2. Identités, appartenances

Le thème de l’identité est éminemment politique et le gouvernement actuel l’a instrumentalisé avec les résultats que l’on sait. Il nous faut le traiter au fond, abordant la question de la multiplicité des identités, qui ont souvent une référence territoriale, et de leur caractère compatible et additif ou au contraire conflictuel et exclusif. La crise et l’exclusion sociale alimentent-elles des références à des territoires de repli, définis par des “quartiers” ou des communautés marginalisés à l’égard de l’entité nationale ? À l’inverse, d’autres states de la population pratiquent une grande mobilité et revendiquent une multi-appartenance spatiale inédite. Dans ces conditions, la grande ville est-elle encore le lieu par excellence de la mixité sociale ?

3. Institutions

Les niveaux institutionnels renvoient à des échelons territoriaux : commune, département, région, État central, Union européenne, sans compter les intercommunalités… Si l’espace national reste en France le niveau primordial d’exercice de la citoyenneté politique, la décentralisation d’une part et l’intégration européenne de l’autre modifient cet état de fait. Des éléments de comparaison en Europe rapprocheront pays fédéraux et pays unitaires pour cerner la notion de citoyenneté européenne. La complexité du “mille-feuilles” des institutions françaises est souvent dénoncée, on fera l’analyse critique de la réforme des collectivités locales actuellement en projet. Enfin, le territoire a longtemps fait l’objet de politiques de “géographie volontaire” : à l’heure du libéralisme, existe-t-il encore une politique d’aménagement, au niveau central ou décentralisé ?

4. Lien social, démocratie

L’état des territoires révèle l’état de la société française : pauvreté et richesse cumulatives, marginalisation de franges de plus en plus larges de la population, séparation croissante entre l’économique, le politique et la société. Simultanément, une action différenciée sur des territoires particuliers peut permettre des politiques de développement et de solidarité efficaces, du fait d’instances centrales ou décentralisées. Une table ronde croisera les expériences et les points de vue pour dégager un diagnostic de la situation présente et désigner des enjeux d’avenir.

Il conviendra enfin de tirer les conclusions politiques de cette université d’automne. L’analyse des territoires dévoile les transformations de la société française et certains de ses problèmes les plus graves, dont la solution passe par la défense mais aussi la redéfinition permanente des droits de l’Homme. Cette recherche s’inscrit dans la dynamique politique du Pacte pour les droits et la citoyenneté proposé par la LDH aux forces de progrès de notre pays.

Samedi 27 novembre 2010

Diversité et inégalité des territoires de la France

Présidence : Malik Salemkour (vice-président de la LDH)

• 9:30 : Ouverture de l’université d’automne

• 9:45 : Introduction générale : la société française et son territoire (Michel Savy, professeur à l’université de Paris-Est, membre du bureau national de la LDH)

• 10:15 : La construction historique de la France (Anne-Marie Thiesse, directrice de recherche au CNRS, École normale supérieure)

• 11:00 : Plus d’inégalités sociales et moins d’inégalités territoriales ? (Laurent Davezies, professeur à l’université de Paris Est)

• 11:45 : La société française vue à travers ses disparités spatiales (Noam Leandri, secrétaire général de l’Observatoire des inégalités)

Identités, appartenances

Présidence : Jeff Mignard (membre du Bureau national de la LDH)

• 14:30 : Identités plurielles et territoires emboîtés (Pap Ndiaye, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales)

• 15:15 : Les jeunes de la cité : socialisation et exclusion (Joëlle Bordet, psycho-sociologue)

• 16:00: Mobilité et pluri-appartenance (Philippe Estèbe, directeur de l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe)

• 16:45 : La mixité urbaine en danger ? (Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS, directrice du Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires, université de Toulouse)

Dimanche 28 novembre 2010

Institutions

Présidence : Ghislaine Millet (membre du Comité central de la LDH)

• 9:30 : La France dans l’Union : que devient la citoyenneté européenne ? (Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po, membre du Comité central de la LDH)

• 10:30 : Les enjeux de la réforme des collectivités territoriales (Georges Gontcharoff, administrateur de l’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale – Adels)

• 11:30 : Après la décentralisation, vers un nouvel âge de la question territoriale ? (Daniel Béhar, directeur de la coopérative ACADIE)

Lien social, démocratie

Présidence : Nicole Savy (membre du Comité central de la LDH)

• 14:30 : Table-ronde. Les territoires de la France, diagnostic et enjeux d’avenir

o Philippe Duron, député-maire de Caen

o Philippe Pochet, directeur général de l’ETUI (Institut syndical européen)

o Edmond Préteceille, directeur de recherche émérite à l’Observatoire sociologique du changement de Sciences Po

• 16:00 : Conclusions de l’université d’automne (Jean-Pierre Dubois, président de la LDH)

Si certains liens vers des documents apparaissent brisés dans cet
article, veuillez cliquer ci-dessous pour les télécharger :
Programme-inscription UA

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.