La LDH partenaire de l’opération “Tous les enfants ont des droits”

Opération organisée par l’assocation “Les petits citoyens”

La Ligue des droits de l’Homme est partenaire de l’opération « Tous les enfants ont des droits ! », organisée par l’association « Les petits citoyens ».

30 clips d’une minute chacun ont été réalisés, illustrant chacun 30 des principaux thèmes de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Chaque adulte est joué par une personnalité et met en scène une petite histoire très simple, sur un ton in formatif et léger, entre un adulte et un enfant, dans des décors de dessins animés.

Ces 30 clips mettent en avant 30 associations qui oeuvrent pour la protection de ces droits sur le terrain. Ils seront diffusés à partir du 20 novembre 2006 sur les médias suivants :

Télévision : TF1, France 2, M6, TV5 Monde, RFO, Canal J, T fou, Euréka, Télétoon, Ma planète, France 5

Sur portail Internet : Yahoo France, Unicef, Sénat Junior, sur le site de l’association organisatrice http://www.lespetitscitoyens.com/, sur tous les sites partenaires de l’opération.

Le clip réalisé en association avec la Ligue des droits de l’Homme s’intitule « Droit à la protection de la vie privée », et bénéficie de la participation de Patrick Poivre d’Arvor.

Les 30 clips seront réunis dans un DVD Rom destiné aux classes de primaires. Ils permettront à de nombreux enfants, lors de leur diffusion et de la campagne de communication, de mieux connaître leurs droits, et ainsi de promouvoir une meilleure application de la Convention et des droits de l’enfant.

Vous pouvez les visionner sur le site de l’association organisatrice (pour le clip de la LDH, cliquez sur le clip n° 12) http://www.touslesenfantsontdesdroits.org/ftp/clips

Les 30 thèmes traités :

Des droits pour tous les enfants, depuis quand, pour qui, pour quoi ? ; droit au logement ; droit à la nutrition ; droit à un nom, à une nationalité et à la protection de son identité ; droit de vivre avec ses parents ; droit à retrouver sa famille et à la liberté de déplacement ; droit à la sécurité ; droit à la liberté d’opinion ; droit à la liberté d’expression ; droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; droit à la liberté d’association ; droit à la protection de la vie privée ; droit à l’information ; droit à être protégée contre les mauvais traitements ; droit à la protection des enfants sans famille ; droit à l’adoption ; droit des enfants réfugiés ; droit des enfants handicapés ; droit à la santé et à la sécurité sociale ; droit à la non discrimination ; droit à l’éducation ; droit des enfants de minorités ; droit aux loisirs ; droit à la protection contre l’exploitation au travail ; droit à la protection contre la drogue ; droit à la protection contre l’exploitation sexuelle ; droit contre la vente et les autres formes d’exploitation ; droit à la protection contre la torture et la privation de la liberté ; droit à la protection en cas de guerre ; droit à une justice équitable adaptée aux mineurs.