Journée internationale des prisonniers politiques

Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) donne la parole à des prisonniers palestiniens libérés récemment.
Allam et Amir, du camp de Balata en Cisjordanie, expulsés vers Gaza après leur libération. Ils sont respectivement membres des organisations politiques palestiniennes Fatah et FPLP.

Mercredi 17 avril 2013 à 19h

Bourse du travail de Saint-Denis

9/11 rue Génin – métro ligne 13 Saint-Denis- porte de Paris
Interviendront également pendant le débat :

– Salah Hamouri, 27 ans, Franco-Palestinien de Jérusalem, condamné à 7 ans de prison et libéré en novembre 2011

– Un(e) représentant(e) d’Addameer, ONG de juristes palestiniens basée à Ramallah spécialisée dans la défense et les droits des prisonniers. (à confirmer)

– Un(e) membre du conseil municipal de Bezons. Le conseil municipal de Bezons vient de faire citoyen d’honneur de sa ville un prisonnier politique palestinien, Majdi Rimawi, condamné à 80 ans de prison. La ville de Bezons est jumelée avec la ville de West-Bani-Zaïd en Palestine occupée

– Martine Brizemur, militante d’Amnesty International

– Fathya Barghouti, ancienne maire de West-Bani-Zaïd, épouse du prisonnier Majdi Rimawi, citoyen d’honneur de la ville de Bezons, sera avec nous par liaison Skype.
– Un représentant de la municipalité de Bezons (sous reserve)

La situation des prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes a été condamnée par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies.

Ces deux dernières années ont vu la situation des prisonniers politiques palestiniens atteindre un paroxysme dans l’horreur. Deux d’entre eux sont décédés :

le 23 février, Arafat Jaradat, 30 ans, père de deux enfants, des suites des tortures pratiquées dans une prison israélienne ;

le 2 avril, Missarah Abu-Hamdiyeh, 64 ans, emprisonné depuis 2002, victime depuis plusieurs années de négligences médicales délibérées alors qu’il était atteint d’un cancer.

Une très longue et difficile grève de la faim en 2011 a abouti à un accord signé entre les représentants des prisonniers et Israël sur les conditions de détention. Cet accord systématiquement violé par Israël entraine plusieurs autres grèves de la faim et la mise en danger de la vie de plusieurs détenus qui restent pour certains plus de 220 jours en grève de la faim intermittente. On compte aujourd’hui 4 800 prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes.

Aujourd’hui les mouvements de solidarité sont mobilisés pour les droits des prisonniers, pour le respect de la 4e convention de Genève par Israël qui en est signataire, pour :
la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens

Les gouvernements européens doivent prendre des mesures pour cela :
exigeons des sanctions pour mettre fin à l’impunité d’Israël
demandons, en particulier,
la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël

Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens

Américains contre la guerre (AAW) – Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) – Association des Tunisiens en France (ATF) – Association France Palestine Solidarité (AFPS) – Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) – Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) – Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) – Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) – Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) – Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) – Cedetim / IPAM – Collectif Faty Koumba : association des libertés, droits de l’Homme et non-violence – Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) – Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) – Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) – Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) – Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) – Confédération paysanne – Droit-Solidarité – Europe-Ecologie / les Verts (EE-LV) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) – Fédération Syndicale Unitaire (FSU) – Gauche Anticapitaliste (GA) – Gauche Unitaire (GU) – Génération Palestine – La Courneuve-Palestine – Le Mouvement de la Paix – Les Alternatifs – Les Femmes en noir – Ligue des Droits de l’Homme (LDH) – Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Liberty (WILPF) (LIFPL) – Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) – Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) – Mouvement Politique d’Emancipation populaire (M’PEP) – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Organisation de Femmes Egalité – Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) – Parti Communiste Français (PCF) – Parti de Gauche (PG) – Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) – Une Autre Voix Juive (UAVJ) – Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) – Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) – Union Juive Française pour la Paix (UJFP) – Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) – Union syndicale Solidaires

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.