Journée internationale de solidarité avec le peuple syrien

Rassemblement samedi 19 octobre 2013

Place de la République, de 14h à 18h

Crimes contre l’humanité et crimes de guerre en Syrie : non à l’impunité

Depuis plus de trente mois, au moins 140 000* morts, dont 7 000 enfants

Depuis des mois, les organisations de défense des droits de l’Homme, ainsi que le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, à Genève, dans sa résolution du 27 septembre2013, ont clairement dénoncé ces « crimes contre l’humanité ».

Nous ne pouvons admettre l’actuelle impunité pour les auteurs de crimes contre le peuple syrien. Il est grand temps que la Cour pénale internationale instruise les crimes contre l’humanité et juge les auteurs.

Il est du devoir des responsables politiques, des institutions et de tout le mouvement social, en France et à l’étranger, d’agir pour faire respecter le droit international humanitaire.

Nous ne pouvons non plus admettre que les réseaux de soutien à ce régime restent actifs et opérationnels en France. Le centre culturel syrien, ainsi que les avoirs de la famille Assad, devraient être remis au service du peuple syrien.

La résolution 2118 du 27 septembre adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies sur les armes chimiques n’efface nullement les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre qui se poursuivent aujourd’hui, sous les yeux du monde.

Le non droit humanitaire, c’est la barbarie

Rassemblement samedi 19 octobre 2013

Place de la République, de 14h à 18h

(Prises de paroles et concert de musique syrienne)

Appellent au rassemblement : Acat, Appel d’Avignon à la solidarité avec le peuple syrien, Appel Solidarité Syrie, Collectif Urgence Solidarité Syrie, Coordination de Paris pour le soutien à la révolution syrienne, Collectif du 15 mars pour la démocratie en Syrie, Déclaration de Damas, La Vague blanche, Ligue humanitaire pour une Syrie libre, FIDH, LDH, Mrap, REMDH, Souria Houria…

* Evaluation prenant en compte les disparus.