Décès de Christine Daure-Serfaty

Communiqué de la LDH

Christine Daure-Serfaty nous a quittés. Résistante, militante des droits, femme de lettres, elle s’est éteinte à l’âge de 88 ans. Son nom et son souvenir restent liés au Maroc et à ses années de plomb, singulièrement au bagne de Tazmamart. Par son courage et sa détermination, elle a joué un rôle décisif dans la libération de plusieurs de ses détenus. Véritable figure de l’engagement, Christine Daure-Serfaty s’attachait scrupuleusement à combiner avec intransigeance son investissement militant et ses valeurs morales. Ses ouvrages, consacrés pour la plupart au Maroc, ont largement contribué à ébranler le système corrompu et dictatorial de Hassan II. En France, elle avait poursuivi cet engagement pour les droits des détenus au sein de l’Observatoire international des prisons, dont elle était devenue présidente en 1993. La Ligue de droits de l’Homme s’incline avec respect et émotion devant la mémoire de celle qui fut une militante des droits de l’Homme et adresse ses condoléances attristées aux membres de sa famille.

Paris, le 30 mai 2014.