Comprendre pour combattre le racisme et l’antisémitisme

Livret publié par la LDH avec la participation de la Région Ile-de-FranceLe but de ce bref ouvrage n’est pas de traiter de manière exhaustive de la question du racisme et de l’antisémitisme. Une bibliothèque entière n’y suffirait pas. Son seul objectif est de donner à chacun, aussi simplement que possible, les moyens de comprendre un phénomène qui a produit un grand nombre des plus grandes catastrophes humaines, qui continue à ravager le monde et qui sévit encore aujourd’hui en Europe et en France.

Qu’il soit clair dès maintenant qu’aux yeux de la Ligue des droits de l’Homme* le racisme et l’antisémitisme sont deux symptômes à la fois liés et distincts : l’antisémitisme est une des formes du racisme, mais une forme dont, on le verra, la spécificité est grande.

Il faut donc à la fois tenir compte de cette spécificité et éviter de faire de l’antisémitisme une question séparée du racisme : non seulement l’un et l’autre discriminent pour exclure sur des bases aussi fausses qu’inacceptables, mais de surcroît « mettre à part » l’antisémitisme serait lui concéder cette victoire d’avoir réussi à poser une « question juive » comme étrangère à toutes les autres. Alors que c’est l’humanité toute entière qu’antisémitisme et racisme menacent de leur commune bêtise haineuse.

On trouvera dans ce livret d’abord quelques éléments de diagnostic, puis un lexique des notions liées au racisme et à l’antisémitisme, enfin des pistes et des outils de lutte contre ces fléaux.

Vous voulez télécharger le livret ? Cliquez ici !

Ce livret de 24 pages est disponible à la boutique LDH par téléphone au : 01.56.55.51.04 ou par mail laboutique@ldh-france.org

Livret gratuit – participation frais de port demandée.

Si certains liens vers des documents apparaissent brisés dans cet
article, veuillez cliquer ci-dessous pour les télécharger :
comprendre pour combattre le racisme
couv-du-livret-combattre-le-racisme

Share This