Droit d’asile, Sangatte : la LDH du Nord-Pas-de-Calais rencontre Eric Besson, ministre de l’Immigration

« Les entretiens ont eu lieu le mardi 27 janvier à la Sous-préfecture de Calais, hors présence de la presse. Etaient présents des membres des associations (deux par association), La Belle Etoile, Salam, C’sur, Secours catholique, Médecins du Monde et Ligue des droits de l’Homme. Joël Loeuilleux, président de la section LDH de Calais et Alain Pruvot, délégué régional Nord-Pas-de-Calais, représentaient la LDH. »
Extrait du compte rendu :

D’emblée le Ministre précise qu’il reviendra avant le 1er mai 2009 avec des décisions et des actes mais il souhaite d’abord écouter les acteurs de terrain. Lui-même vient de découvrir les réalités de la « jungle » et s’est entretenu avec des migrants. Il dit avoir été touché par ce qu’il a découvert…

Tous les intervenants s’accordent à dénoncer la situation vécue au quotidien par les migrants : « drame humanitaire, harcèlement, usages systématique des gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre, manque total d’hygiène, inhumanité, 600 personnes dans la boue et le froid, bénévoles traités par le mépris, 12 ans que cela dure, échec flagrant de la fermeture de Sangatte… » Tous reconnaissent en effet que la fermeture du Centre de Sangatte n’a rien réglé et que les migrants sont aujourd’hui dispersés sans doute au nombre de 1200 sur la côte »

Voulez-vous lire ?

– le compte rendu de la rencontre à la Sous-préfecture de Calais avec Eric Besson Cliquez ici
– les grands axes de l’action de la LDH sur le Calaisis Cliquez ici
– les revendications de la LDH au niveau régional Cliquez ici

Voulez-vous en savoir plus ?

– le rapport de la CFDA (Coordination française pour le droit d’asile) : « La loi des jungles » Cliquez ici

Si certains liens vers des documents apparaissent brisés dans cet
article, veuillez cliquer ci-dessous pour les télécharger :
Communiqué Migrants du Littoral 27/01/2009
Compte-rendu entrevue avec E Besson Calais 27/01/2009
Migrants du Calaisis rencontre avec Eric Besson Calais 27/01/2009

Share This