Appel à la population : Soutenez les travailleurs sans papiers de Val’Horizon !

Vous avez découvert dans la presse écrite et télévisée et par notre présence sur les marchés du Val d’Oise les conditions d’embauche et de travail qui sont faites aux travailleurs sans papiers utilisés par l’entreprise Val‘horizon à MONTLIGNON et la grève qu’ils ont déclenchée à l’initiative de la CGT.
Ces atteintes à la dignité Humaine sont le fait de plusieurs entreprises qui travaillent ensemble car les travailleurs sans papiers sont mis à disposition des donneurs d’ordre par des sociétés de travail temporaire qui les embauchent et les paient dans des conditions inacceptables. Nous dénonçons ce recours aux sociétés d’intérim pour faire croire que l’exploitant direct des marchés publics ne serait que partiellement responsable.

Cette situation existe depuis très longtemps car précédemment, avant que FAYOLLE ne revende cette entreprise à la SITA Ile de France du groupe SUEZ, ces pratiques honteuses avaient été mises en place par lui ce qui, à tout le moins, met sa responsabilité en cause dans cette situation.

C’est pourquoi le Comité de soutien exige la présence du groupe Fayolle à la table des négociations pour réunir les 42 CDI qui sont la seule issue légale possible aux situations inventoriées.

Nous rappelons que tout cela s’est fait et continue de se faire sur la base de marchés publics régis très précisément par un code et financés par des fonds publics, autrement dit nos impôts et taxes.

Qu’une entreprise privée réalise des profits exorbitants, avec des fonds publics, est déjà scandaleux : 32,5% de résultat net sur le chiffre d’affaires de SA VAL HORIZON au dernier bilan publié.

N’est pas moins scandaleux le fait que nos collectivités locales traitent avec Val‘horizon, à travers les différents syndicats intercommunaux, sans vérifier le respect des conditions d’exécution de ces marchés publics ni même la profitabilité qui en ressort pour l’adjudicataire ou le groupe auquel il appartient.

Le comité de soutien, fort d’une trentaine d’associations et d’organisations coordonné par la Ligue des Droits de l’Homme, a officiellement posé ces questions aux élus responsables de l’utilisation des deniers publics.

La régularisation en CDI des 42 travailleurs sans papiers est l’objectif premier du combat mené par les salariés soutenus activement par la CGT et le comité de soutien.

S’agissant du mépris des vies humaines financé avec des fonds publics, les membres du comité de soutien appellent l’ensemble des citoyens à soutenir l’action des sans papiers de MONTLIGNON et à signer la pétition pour demander leur régularisation sans délai.

– Comité de soutien : Action consommation – les Alternatifs – Alternative Citoyenne pour Beauchamp – ATMF – Bouge la ville, Deuil la Barre – les Amis de la Terre – ATTAC Val d’Oise – Collectif de soutien aux sans papiers du Val d’Oise – Droits Devant – Europe Ecologie – La Fédération 95 – Front de gauche 95 – FSU – LDH – NPA – Parti de Gauche – PCF 95 – PCOF – PS 95 – RESF95 – Réseau solidaire et citoyen – SNU TEF – Les Verts 95

– Contact : Ligue des Droits de l’Homme Val d’Oise – 31 cours Albert 1er 95600 – EAUBONNE – 06.89.18.34.78 – LDH95000@aol.com

Share This