Gironde : pour le préfet, la rentrée du RN à Bordeaux justifie d’autoriser les drones

Par un arrêté n° 33-2025-09-11-00001 du 11 septembre 2025, le préfet de la Gironde a autorisé la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs, plus communément appelés drones, dans plusieurs communes de la Gironde, du vendredi 12 septembre 2025 à 6h au dimanche 14 septembre 2025 à 23h.

Pour justifier sa décision, l’arrêté se fonde, d’une part, sur la circonstance que « la rentrée politique du Rassemblement national (RN) est prévue du vendredi 12 au dimanche 14 septembre 2025 » et que, durant cette période, « des élus, cadres dirigeants et des militants de ce parti se rassembleront sur plusieurs sites situés à Bordeaux », avec « un meeting susceptible de rassembler environ 10 000 personnes (…) prévu le dimanche 14 septembre au parc des expositions ». Dans son arrêté, le préfet indique, d’autre part, que « selon les informations communiquées par la police nationale », il existe « une menace d’extrême-gauche appelée à protester contre la tenue de cet événement » et qu’il est à craindre « des incidents ou des confrontations à l’encontre de participants ou sympathisants du RN ».

La LDH, l’Adelico, le Syndicat des avocats de France (Saf), le Syndicat de la magistrature (SM) et l’Union départementale Solidaires 33 ont introduit un référé-liberté contre cet arrêté, le 12 septembre 2025, devant le juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux.

Par une ordonnance rendue le jour même, le juge des référés a fait droit à la requête. Il a estimé, d’une part, que le préfet de la Gironde ne fait état d’aucune donnée précise, fondée sur des éléments étayés, relatifs au risque de trouble à l’ordre public. D’autre part, il retient que cet arrêt autorise la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de drones sur un périmètre qui recouvre non seulement le territoire de la commune de Bordeaux, mais aussi celui des communes de Bruges, du Bouscat, de Mérignac, de Pessac, de Talence, de Villenave-d’Ornon, de Bègles, de Floirac, de Cenon, de Lormont, de Bassens, ainsi qu’une partie des territoires d’autres communes limitrophes. Si le préfet de la Gironde indique, dans son arrêté, que « le périmètre retenu tient compte des lieux de rassemblement initiaux et du risque que des troubles à l’ordre public surviennent dans d’autres secteurs de la métropole bordelaise par des actions non prévisibles occasionnées par des mouvements contestataires »,  les évènements organisés par le RN n’auront lieu qu’à Bordeaux et le préfet ne donne, là encore, aucune précision quant aux actions et mouvements hypothétiques dont il se prévaut.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.