Chinon : interdiction permanente de la mendicité

Par un arrêté en date du 3 juillet 2025, le maire de Chinon a interdit, à titre permanent, la mendicité sur les voies du centre-ville de la Commune au motif que « la mendicité exercée de façon continue, statique, sur certaines voies publiques constitue une occupation abusive et anormale au regard de son usage habituel pour la liberté d’aller et venir, la commodité du passage, la libre circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite »,

Cette interdiction est prise à titre permanent, chaque année du 1er mai au 30 septembre. Il prend effet chaque jour, jour et nuit, sur le secteur représenté par un plan, sans que ne soit annexé la liste des places et voies concernées.

Au regard de la violation de la liberté d’aller et venir et du principe de la libre utilisation du domaine public, la LDH a saisi le tribunal administratif d’Orléans d’un recours en annulation, assorti d’un référé-suspension, à l’encontre de cet arrêté.

Par une ordonnance du 21 août 2025, le juge des référés suspend l’exécution de l’arrêté du maire de Chinon en considérant que la mesure d’interdiction n’était ni nécessaire, ni proportionnée.

Le recours au fond demeure pendant.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.