5 septembre 2008 – Rapport intitulé La loi « des Jungles » rédigé par la Coordination française pour le droit d’asile

En 2002, la fermeture du centre de Sangatte devait, selon le ministère de l’Intérieur de l’époque, mettre fin « à un symbole d’appel d’air de l’immigration clandestine dans le monde ». Pourtant, dans la plus grande indifférence politique, les migrants ont continué à affluer le long du littoral de la Manche et de la Mer du Nord.

 

De mai à juillet, la Coordination française pour le droit d’Asile (CFDA) a mené dans cette région, une mission d’enquête et d’information dans cette région. Après plusieurs mois d’observations et de rencontres avec les acteurs concernés (associations locales, militants, migrants et autorités locales), la CFDA a rendu public un rapport mettant en évidence la situation préoccupante de ces étrangers en errance et un certain nombre de recommandations visant à mettre un terme aux violations des droits d’un grand nombre de migrants.

 

Au nombre de 19, ces recommandations concernent principalement le respect du droit d’asile, les conditions d’accueil, la protection des personnes vulnérables, le harcèlement et les brutalités policières et les droits des personnes retenues dans les centres de rétention.

Paris, le 5 septembre 2008

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.