3 novembre 2008 – Vivre ensemble et circuler librement en Euroméditerranée

Les 30, 31 octobre et 1er novembre 2008, s’est réuni à Marseille, à l’initiative dela Plateforme des ONG euromed, le Forum civil des sociétés civiles du Processus de Barcelone – Union pour la Méditerranéen.

 

Grâce au soutien de la Présidence française de l’Union européenne et de la Commission européenne, 250 personnes venant de tous les pays du Partenariat ont, pendant trois jours, réfléchi et discuté sur les conditions du vivre ensemble et de la libre circulation des personnes dans cette région du monde.

 

Elles ont adopté trois recommandations spécifiques. La première concerne leur protestation face aux difficultés rencontrées par les participants du sud de la Méditerranée pour obtenir leurs visas et entrer en France. Il s’agit là d’un véritable empêchement de circuler, y compris dans le cadre d’une manifestation officielle. De la même manière ils ont protesté contre l’attitude du gouvernement syrien qui a empêché un des participants de venir à Marseille. La seconde concerne la nécessité de voir le secrétariat de l’Union pour la Méditerranée installé dans un pays qui a l’habitude de travailler avec les sociétés civiles indépendantes et autonomes. La troisième est de rappeler, notamment à propos du suivi de la Conférence d’Istanbul sur l’égalité de genre, mais aussi de manière générale, que toutes les instances du Processus de Barcelone doivent accueillir la participation de la société civile.

 

Avec l’aide de la fondation Hannah Lindt, une vidéo conference a été organisée avec des représentants de la vie culturelle de Gaza.

 

Enfin, le Forum a adopté une déclaration sur la nécessité de regarder les migrations comme une chance et à ne pas leur opposer des préoccupations uniquement sécuritaires. Il a regretté l’adoption de la directive retour par le Parlement européen et a réclamé une application pleine et entière du droit d’asile.

 

Une délégation de la Plateforme s’exprimera lors de la Conférence ministérielle pour faire part du résultat des travaux du forum.

 

Le 3 novembre 2008.

Téléchargez la déclaration finale du Forum civil Euromed

 

Share This