23 mai 2005 – Concours de poèmes Thème du concours “poèmes et lettres pour la fraternité” 2005/2006 : l’Europe, l’Europe dans le monde

Présentation du concours 2005/2006

Concours de poèmes, de scènes de théâtre, de chansons, et autres textes littéraires, pour la fraternité.

Le thème 2005-2006 sera : L’Europe, l’Europe dans le monde

Les concurrents ne devront pas se contenter de vœux pieux de concorde universelle, mais plutôt s’efforcer de se représenter quelle sorte d’Européen ils souhaiteraient devenir, ce que ça implique pour eux :

L’Europe c’est d’abord le ’vieux continent’ ; on a longtemps cru que le monde c’était l’Europe ; l’empire romain était centré en Europe ; notre histoire de France a commencé par les rapports entre notre pays et ses voisins européens.

L’Europe c’est une histoire de guerres de frontières,

L’Europe c’est une histoire de guerres de religions,

L’Europe c’est aussi une histoire partagée : Les langues d’Europe – le Français, l’Anglais, l’Espagnol, l’Italien, l’Allemand … – ont des ressemblances dans la fabrication des mots et dans la construction des phrases parce qu’une même langue, le latin, a longtemps permis aux savants et aux écrivains de se parler ou de s’écrire.

Les européens ne veulent plus se faire la guerre et l’idée de l’Europe remonte au lendemain de la guerre de 1939-1945. Commencée avec la France et ses voisins, cette association de nations rassemble maintenant 25 pays. Peut-être plus demain. Plusieurs pays ont déjà la même monnaie, l’euro. Un jour, nous aurons tous les mêmes lois. Mais aujourd’hui, d’autres pays, situés aux frontières de l’Europe, veulent se rattacher à l’Union européenne. Pourquoi la question de l’adhésion de la Turquie est-elle si brûlante? Jusqu’où faut-il étendre l’Europe ?

L’Europe qui se construit veut former un bloc, parler d’une seule voix pour mieux se situer en face des grands pays du monde comme les Etats Unis d’Amérique ou la Chine ou l’Inde. Est ce possible? Pour nous y préparer, il faut rencontrer d’autres européens, apprendre leur langue, connaître leur histoire, ce qui nous unit et ce qui nous sépare, ce qu’on peut construire en commun. Il faut regarder vers l’avenir.

Paris, le 23 mai 2005

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.