23 janvier 2007 – Hommage à l’Abbé Pierre

La Ligue des droits de l’Homme s’incline devant la mémoire de l’Abbé Pierre. Dans ses luttes en faveur des droits les plus élémentaires de chacun, cet homme a représenté un instant de la conscience humaine. Dans la résistance, par son refus de la misère et son soutien aux plus déshérités que sont les sans-papiers, l’Abbé Pierre n’a cessé de rappeler la société et la République française à ses obligations et à ses principes.

 

Cet homme a trouvé dans sa foi les ressources qui lui ont permis d’appréhender l’Humanité dans toutes ses dimensions, y compris celles qui pouvaient s’éloigner des préceptes de l’Eglise catholique. Sa condition d’Homme engagé l’a conduit à mener bien des combats retentissants que l’erreur d’amitié commise avec Roger Garaudy ne peut affaiblir.

 

La Ligue des droits de l’Homme conservera le souvenir d’un compagnon de lutte pour le respect de tous les droits pour tous. Elle appelle, au-delà des hommages qui lui sont rendus, à mettre en œuvre dans la réalité ce qui fait la clef de voûte de sa vie entière : la dignité de l’Homme.

 

Paris, le 23 janvier 2007.

Share This