2002 – RAPPORT ANNUEL – Soutien à David Zonsheine – Communiqué du comité SICO – 18 juin

Le SICO, en tant que mouvement de Solidarité avec les Israéliens qui refusent la politique d’occupation et de colonisation des territoires palestiniens, tient à manifester son soutien à David Zonsheine, signataire du manifeste « Le courage de refuser ». Le procès de David Zonsheine, qui s’est ouvert lundi devant la Haute cour de Jérusalem, doit permettre la reconnaissance d’un droit à l’objection en Israël.

Ceux qui refusent de participer à des opérations dans les territoires palestiniens et qui luttent contre l’occupation exercent un droit légitime au refus. Il y a quarante ans, déjà, une cour israélienne a reconnu le droit des soldats à refuser d’obéir à des ordres dont l’illégalité est flagrante (Black flag). Les actions dans les territoires palestiniens sont définies comme des actions illégales par les conventions internationales (quatrième convention de Genève) et par la loi israélienne.

Par son refus, David Zonsheine n’a pas trahi son pays mais au contraire, il a servi le droit et respecté les valeurs démocratiques d’Israël.

Des milliers de personnes en France, en Italie et dans d’autres pays d’Europe ont signé des pétitions de soutien au « courage de refuser ». A leur côté, nous manifestons à David Zonsheine une pleine et entière solidarité.

Nous suivrons attentivement ce procès et nous tenons prêts à défendre, par des campagnes internationales, son droit au refus, s’il n’était pas reconnu par la Cour.

La LDH est signataire de ce communiqué.