2002 – RAPPORT ANNUEL – Séminaire « la société chinoise depuis la mort de Mao » – 29 novembre, siège de la LDH, Paris

Les Jeux olympiques de l’été 2008 se dérouleront à Beijing. Le gouvernement chinois espère, bien entendu, tirer un grand bénéfice politique et économique de cet événement. Le groupe de travail « abolition universelle de le peine de mort » de la LDH a décidé d’utiliser ces jeux pour dénoncer le recours massif à la peine capitale en République populaire de Chine et enclencher une première campagne d’information et de sensibilisation.

La campagne « peine de mort et répression en Chine » a débuté le 29 novembre 2002 sous la forme d’un séminaire intitulé la société chinoise depuis la mort de Mao. Il était animé par Roland Lew, professeur de sciences politiques à l’université libre de Bruxelles, qui nous a proposé une réflexion sur les transformations subies par la société chinoise depuis une génération ainsi que sur les nouvelles relations entre société et pouvoir.