2002 – RAPPORT ANNUEL – Peine de mort et répression en Chine

L’été 2008 sera l’été des Jeux olympiques à Beijing, événement dont le gouvernement chinois espère tirer un grand bénéfice politique et économique. Le groupe de travail « abolition universelle de la peine de mort » de la LDH a donc décidé de faire de ces olympiades le moyen de dénoncer le recours massif à la peine capitale en Chine et d’enclencher une première campagne d’information et de sensibilisation. Cette campagne « peine de mort et répression en Chine » a débuté en 2002 et consiste pour le moment à organiser une série de séminaires.

Séminaire « La société chinoise depuis la mort de Mao »

29 novembre- au siège de la LDH

Le premier séminaire intitulé « la société chinoise depuis la mort de Mao » a été organisé le 29 novembre au siège de la LDH. Il était animé par Roland Lew, professeur de sciences politiques à l’université libre de Bruxelles qui nous a proposé une réflexion sur les transformations subies par cette société depuis une génération ainsi que les nouvelles relations instaurées avec le pouvoir.