2002 – RAPPORT ANNUEL – De l’éthique sur l’étiquette

La LDH est membre du comité de soutien au Collectif de l’éthique sur l’étiquette. Ce collectif a été fondé en 1995 et rassemble 29 organisations. Il alerte, par une campagne annuelle (en 2003 « exploiter n’est pas jouer »), l’opinion publique sur les produits (particulièrement, chaussures, jeans et jouets) fabriqués dans les pays du sud et vendus par la grande distribution en France. Ses actions sont relayées par 107 collectifs locaux à travers la France. Le collectif entreprend également des démarches auprès des grandes entreprises de distribution pour qu’elles fassent respecter les droits de l’Homme au travail, dans les entreprises fabriquant ces produits.
Une réflexion est en cours, au sein du collectif, pour fixer les axes d’action des trois prochaines années. La LDH y prend sa part, avec le souci d’impulser, éventuellement de coordonner, les initiatives locales des sections auprès des chaînes de distribution.

Membres du Collectif de l’éthique sur l’étiquette :
Agir ici, ASPAL, CCFD, CFDT, CLCV, CRID, FAGE, FCPE, Fédération artisans du monde, Fédération française des Clubs Unesco, Fédération Léo Lagrange, FEP, FGMM, les Francas, France Libertés, Frères des Hommes, FSU, HACUITEX, ISF, OCCE, ORCADES, Peuples solidaires, RITIMO, SGEN, Solidarités jeunesses, Terre des Hommes-France, UFCS.

Share This