Les Roms
ont des droits !

Des outils pour agir

Les fiches pratiques

Les ressortissants d’un pays de l’Union européenne qui se désignent ou sont désignés comme Roms, vivant en France, ont les mêmes droits que tout citoyen européen. Or ces droits sont bafoués au quotidien dans notre pays. Lutter pour les faire respecter doit donc être une priorité pour les défenseurs des droits de l’Homme.

Cette pochette propose des fiches pédagogiques destinées aux militants, bénévoles, associations et professionnel-le-s, intervenant auprès des populations roms en difficulté. Elles présentent des conseils pour toutes les démarches à effectuer dans le cadre de la défense des droits fondamentaux. L’objectif est de permettre à chacun de s’appuyer sur la législation pour combattre les discriminations et interpeller les pouvoirs publics.

Chaque fiche se compose d’un rappel des dispositions prévues par les législations européenne et nationale, d’un état des lieux des discriminations subies par les Roms dans leur accès à ces droits, et d’une série d’explications utiles pour accompagner l’action, notamment auprès des administrations et face à la justice.

2014, 45 pages, format A4

Le guide à l’usage des collectivités territoriales
et des acteurs locaux

Les conditions de vie extrêmement précaires dans lesquelles vivent de nombreux Roms (ou désignés comme tels) en France suscitent des réactions. Des initiatives émergent, qui permettent de proposer des alternatives à l’évacuation des squats et bidonvilles et d’accompagner les familles vers une insertion sociale et professionnelle.

Afin d’encourager ces initiatives, la Ligue des droits de l’Homme propose un outil à destination des collectivités territoriales et des acteurs locaux. Cet outil propose des conseils techniques et des outils méthodologiques utiles à la mise en œuvre de projets respectant les droits fondamentaux des personnes.

Il accompagnera l’action des collectivités territoriales, élus et techniciens, auprès des populations vivant en squat ou bidonville, dans l’objectif de favoriser l’accès au droit commun. De nombreux programmes sont aujourd’hui développés, qui démontrent qu’agir est possible, et cela pour le bien-être de tous. Une vingtaine d’exemples de projets menés par des collectivités sont présentés dans ce guide, illustrant chaque partie.

Un dépliant de présentation de ce guide est également disponible pour faciliter les premières prises de contact.

2014, 168 pages, format A5

Le guide de référence

Le guide de référence est le résultat d’un travail coopératif entre cinq structures : la LDH en France, l’APDHA en Espagne, le CHC en République tchèque, Bemis au Royaume-Uni et l’AEDH au niveau européen.

Il propose un référentiel législatif en matière d’accès aux droits des populations roms, pour la France et au niveau européen. Ce référentiel existe pour chacun des pays partenaires.

Il se fonde sur l’expérience de terrain, auprès des communautés roms, des structures parties prenantes au projet, et est adapté de manière à être compréhensif et applicable dans chacun des pays participants.

2014, 88 pages, format A4

Le guide du formateur

Le guide du formateurest à destination des formateurs-trices et des militant-e-s ou professionnel-le-s intervenant auprès des populations roms, de façon à améliorer leur travail et à leur permettre de transmettre les informations contenues dans les différents outils proposés.

Ce guide présente une méthode de formation basée sur le guide de référence, méthode mise en œuvre et testée auprès de participants roumains et bulgares vivant en squats ou en bidonvilles.

Il doit permettre de concevoir et de mettre en pratique un programme de formation envers les groupes et personnes issus de la communauté rom.

Il est un outil d’aide  pour les formateurs-trices et militant-e-s engagé-e-s auprès des Roms, ainsi que pour les Roms eux-mêmes.

2014, 56 pages, format A4

L’exposition « Les Roms ont des droits ! »

Composée de 16 panneaux, cette exposition déconstruit les idées reçues, en rappelant les droits, en proposant des pistes d’actions et des exemples de réalisations concrètes. Elle peut être utilisée en lien avec les outils, lors de formations, pour illustrer les propos, ou  lors d’événements divers, pour atteindre un public plus large.

Disponible à partir d’octobre 2014.

Version électronique (format pdf) sur Internet.

Commande des panneaux auprès de l’association Valmy ().

Retrouvez ces outils à la boutique LDH et sur les sites Internet :
www.accesauxdroits-roms.org et www.inserom.eu

Ces outils ont été réalisés avec le soutien de la Commission européenne.
Le contenu de ces publications est de la seule responsabilité de la Ligue des droits de l’Homme et ne peut en aucun être pris comme le reflet des positions de la Commission européenne. La Commission européenne n’est en aucun cas responsable de l’utilisation qui pourrait être faite des contenus.

LogoUE_HD86526
Fiches pratiques, guide à l’usage des collectivités territoriales et exposition réalisés avec le soutien financier du programme PROGRESS de l’Union européenne.

EU_flag_LLP_EN-01Guide de référence et guide du formateur réalisés avec le soutien du Programme LPP de l’Union européenne.