Lettre “Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale” n° 14 – mars-juin 2015

Le sort des accords de Minsk sur le cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine reste incertain ; dans ce contexte, le sort des défenseurs des droits est plus que jamais précaire. Notre Lettre revient sur quelques trajectoires des dissidents politiques ukrainiens. L’un d’entre eux est Aleksandr Koltchenko, militant antifasciste de Crimée, kidnappé et emprisonné par la Russie pour qui la Ligue des droits de l’Homme, aux côtés d’autres organisations, a manifesté le 11 avril en appelant pour sa libération. Active aussi en soutien à la société civile russe, la LDH a également participé au rassemblement du 19 avril en solidarité avec toutes celles et tous ceux qui luttent, souvent au prix de leur propre liberté, et parfois de leur vie, pour les droits de l’Homme en Russie.

Le dossier central est, quant à lui, consacré à la situation de l’enfance et de la jeunesse au regard des droits. Nous présentons l’évolution du travail forcé dans l’industrie du coton en Ouzbékistan, sur la justice des mineurs en Russie ainsi qu’à celle au Kirghizstan.

Bonne lecture pour la solidarité.

Téléchargez la lettre “Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale” n° 14