La France reçoit une volée de bois vert à Genève

Communiqué commun LDH et FIDH

La volée de bois vert infligée au gouvernement français par les experts du CERD atteste de l’incohérence de la politique française en matière de lutte contre les discriminations.Déjà mise en cause lors de l’examen de son précédent rapport, la politique du gouvernement français n’a pas changé et les représentants français n’ont su que répondre aux observations qui leur étaient faites.

Annoncer un plan de lutte national contre le racisme, sans concertation avec les principaux acteurs en ce domaine, n’est qu’une manière de détourner l’attention des véritables problèmes.

La LDH et la FIDH, qui ont communiqué leurs propres informations sur la politique du gouvernement français, regrettent qu’une fois de plus, ce soit le crédit international de la France qui soit mis à mal.

Paris, le 12 août 2010.

1 – CERD : The Committee on the Elimination of Racial Discrimination (CERD) /Comité pour l’élimination de la discrimination raciale.