Le 7 octobre, les salariés sans papiers aussi agissent pour un travail décent pour tous

La Confédération syndicale internationale (CSI) organise ce jour avec ses organisations membres une série de rassemblements et de manifestations un peu partout dans le monde pour un travail décent pour tous.

Ce même jour – et parce qu’à l’évidence c’est bien aussi la question majeure pour les salariés sans papiers -, des syndicats et des associations, dont la LDH, engagées ensemble dans cette lutte depuis des années et publiquement et avec force depuis le 15 avril 2008, appellent les travailleuses et les travailleurs immigré(e)s sans papiers à se joindre aux rassemblements. En France, sept organisations syndicales ont décidé, dans la droite ligne de la plateforme commune de janvier dernier d’appeler les salariés à se mobiliser pour un travail décent pour tous.
Partout en France, des cortèges, des réunions de débats, des manifestations sont proposés.

En Ile-de-France, un rassemblement est organisé de 15h30 à 17h30 devant le siège du MEDEF, à proximité de l’Ecole militaire.

Pour les initiatives en région, on regardera les sites des organisations syndicales.

– Voulez-vous lire la déclaration de la CSI ? Cliquez ici
– Voulez-vous lire l’appel à la “Journée de mobilisation pour le tyravail décent” ? Cliquez ici
– Voulez-vous lire la déclaration commune des confédérations syndicales françaises Cliquez ici

Ce même jour, et parce qu’à l’évidence c’est bien aussi la question majeure pour les salariés sans papiers, des syndicats et des associations, dont la LDH, engagées ensemble dans cette lutte depuis des années et publiquement et avec force depuis le 15 avril 2008, appellent les travailleuses et les travailleurs immigré(e)s sans papiers à se joindre aux rassemblements.

Communiqué commun (CGT, FSU, Union syndicale Solidaires, Ligue des droits de l’Homme, Cimade, Réseau éducation sans frontières (RESF), Organisation femmes égalité, Autremonde ) du 6 octobre

« Suite à la lettre commune que nous venons d’adresser à M. Fillon, Premier ministre, pour obtenir une circulaire de régularisation des travailleurs-euses sans papiers, et dans le cadre de l’appel intersyndical à la journée interprofessionnelle du 7 octobre, nous appelons les salarié(e)s « sans papiers » à participer massivement aux rassemblements et manifestations du 7 octobre 2009 « pour un travail décent » et aux initiatives à venir »

– Voulez-vous lire la lettre adressée au Premier ministre ? Cliquez ici

A Paris, un rassemblement est organisé à 14h à Duroc

pour exiger la régularisation par l’obtention d’une circulaire nationale qui garantisse à chacun et à chacun et à tous l’égalité de traitement. C’est en ce sens que les mêmes organisations ont adressé à François Fillon, Premier ministre, une lettre commune qui détaille ce que devrait être les éléments d’une telle circulaire.

La LDH appelle toutes celles et tous ceux qui sont attachés à l’égalité des droits, au respect de la personne humaine, à la nécessite d’un travail décent pour tous, à participer à ces rassemblements et à exprimer leur solidarité envers les salariés sans papiers en lutte, hier, aujourd’hui et demain pour l’obtention de leurs droits.

Si certains liens vers des documents apparaissent brisés dans cet
article, veuillez cliquer ci-dessous pour les télécharger :
Déclaration de la CSI
Déclaration unitaire