XIVe Université d’automne 2008 – Les droits de l’Homme, condition d’un développement durable

Alors que pendant des centaines d’années, le développement des pays industrialisés actuels s’est fait sans référence à la surexploitation de la planète, le changement climatique est maintenant l’objet de toutes les attentions. Le développement durable est en tête de (presque) toutes les gondoles médiatiques et de (presque) tous les programmes politiques.

Mais le développement durable pour qui et comment ? Dans sa XIVème université d’automne, la LDH émet l’hypothèse que l’on ne peut dissocier les droits de l’Homme – en tant qu’ils sont indissociables, universels, effectifs – du développement durable, que les premiers sont la condition du second. C’est la rencontre de ces deux préoccupations que nous entendons mettre à l’épreuve des discussions croisées, selon une méthode de libre débat bien éprouvée.

1. L’état de la question : Samedi 29 novembre de 9h30 à 12h30

– 9h30 : Présidence et ouverture de l’Université d’automne : Dominique Guibert (secrétaire général adjoint de la LDH)

– 9h35 Introduction générale : problématique et organisation générale de l’Université d’automne. De la crise environnementale au développement durable : histoire et concepts. Michel Savy (membre du Comité central de la LDH)

– 10h00 : Climat, biodiversité, ressources naturelles : une crise systémique pour la planète ; Valérie Masson-Delmotte, directeur de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.

– 11h00 : Entre risque et richesse, quelle place pour la démocratie ? Patrick Viveret (Cour des comptes).

– 11h45 : La perception du développement durable par l’opinion publique et les attentes des citoyens, Stéphane Rozès (directeur général de CSA et enseignant à Sciences-po).

2/ Le développement économique : Samedi 29 novembre de 14h00 à 18h00

– 14h00 : Les trois composantes du développement durable : environnement, économie, société. Claude Serfati (professeur à l’université de Saint-Quentin en Yvelines).

– 15h00 : Economie politique du développement : croissance ou décroissance ? Table ronde animée par Catherine Teule (membre du Comité central de la LDH) avec Pascal Canfin (président de la Commission économie et social des Verts), Amélie Canonne (IPAM et CRID) et Pierre Veltz (IHEDATE).

– 16h00 : Quels indicateurs pour le débat social ?  Animé par Jan Robert Suesser (membre du Comité central de la LDH) avec Jacques Freyssinet (professeur émérite à l’Université Paris I).

– 16h30 : Crises environnementales et mouvements migratoires. Animé par Jean-Paul Hébert (membre du Comité central de la LDH) avec Hélène Flautre (députée européenne, Les Verts), François Héran (directeur de recherches de l’INED), Hervé Kempf (écrivain) et François Gemenne (chercheur au CERI).

3/ La dimension sociale : Dimanche 30 novembre de 9h30 à 12h30

– 9h30 : Les suites du Grenelle : l’alliance du social et de l’environnemental ? Table ronde animée par Pierre Tartakowsky (vice-président de la LDH) avec Pierre-Yves Chanu (secrétaire confédéral de la CGT), Pascal Dorival (ADES-MACIF) et Yannick Jadot (ancien directeur des campagnes de Greenpeace, membre du Rassemblement Europe Ecologie).

– 11h00 : Responsabilité sociale des entreprises. Charte éthique ou norme internationale ? Table ronde animée par Marie Cévé (membre du Comité central de la LDH) avec Frédéric Tiberghien (président d’honneur de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises – ORSE), Michel Doucin (ambassadeur chargé de la bioéthique et de la RSE), Claude Katz (membre du Comité central de la LDH et ancien secrétaire général de la FIDH), Alexandre Brailowsky (Suez Environnement).

4/ Gouvernance, démocratie, droits de l’Homme : Dimanche 30 novembre de 14h00 à 17h00

Présidence de la séance : Michel Tubiana (président d’honneur de la LDH).

– 14h00 : Les nouvelles politiques publiques, Guillaume Duval (rédacteur en chef d’Alternatives économiques ).

– 14h45 : Développement durable et altermondialisme. Gus Massiah (président du CRID).

– 15h30 Expertise et/ou débat démocratique ? Martine Billard (députée, Les Verts).

– 16h15 : Clôture de l’Université d’automne : Le développement durable, nouvelle frontière de la lutte pour les droits de l’Homme. Jean-Pierre Dubois (président de la LDH).

* En attente de confirmation.

Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription.

Paris, le 8 octobre 2008