La Turquie , un pays sûr ?

En mai dernier, EuroMed Droits, l’AEDH et la FIDH publiaient un rapport sur la Turquie, les droits humains sous couvre-feu, détaillant les nombreuses violations orchestrées par les autorités turques. Ce rapport explique clairement, pourquoi l’utilisation de la notion de « sûreté » d’un pays de provenance est inconciliable dans l’examen de la demande d’asile et pourquoi cette notion est discriminatoire.

Depuis mai 2016, la situation en Turquie s’est empirée sur un bon nombre de sujets. Hier encore, deux maires de la ville de Diyarbakir, la plus grande ville à majorité kurde de la Turquie, étaient arrêtés dans le cadre d’une enquête de terrorisme…

En solidarité avec nos membres en Turquie et avec les communautés migrantes et réfugiées, nous avons actualisé la fiche pays sur la Turquie, afin de souligner combien la situation y est préoccupante. Tandis que l’UE continue de vouloir lister la Turquie comme « pays sûr » et pousse aussi la Grèce à considérer ce même pays comme pays « tiers » sûr, nous vous invitons à relayer cette information durant les événements qui vous semble les plus appropriés (réunions publiques, meetings) ou auprès des personnes intéressées.

EuroMed Droits, AEDH et FIDH

 

Share This