Témoigner de la maltraitance à l’égard des jeunes isolé-e-s

Communiqué du collectif Justice pour les jeunes isolés étrangers (Jujie), dont la Ligue des droits de l’Homme (LDH) est membre

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, le collectif Jujie lance une campagne de sensibilisation et de mobilisation aux côtés de ceux qu’on appelle mineurs isolés étrangers (mineurs non accompagnés selon la terminologie officielle).

Du 25 octobre au 20 novembre, Jujie publiera chaque jour sur son blog Medipart un témoignage sur la maltraitance institutionnelle dont ces enfants sont victimes, ainsi que chaque lundi un dessin et un texte destinés à lutter contre les idées reçues au sujet des mineurs isolés étrangers.

Le 20 novembre des initiatives concertées donneront une visibilité publique à ces jeunes et à ceux qui les soutiennent. Laissés à la rue pendant des semaines ou des mois sans pouvoir être entendus pour défendre leurs droits, victimes d’une politique du soupçon qui, dans de très nombreux cas, aboutit à la contestation de leur minorité, bientôt fichés avec l’ouverture d’un fichier national biométrique, les mineurs isolés étrangers sont traités de façon indigne par les institutions qui devraient assurer leur protection, conseils départementaux, services de l’Aide sociale à l’enfance, parquets des mineurs, tribunaux pour enfants.

Jeunes écrivant eux-mêmes ou aidés par un soutien, travailleurs sociaux écœurés de devoir trier des enfants à la place de leur mission éducative, militants et bénévoles contraints de tenter de pallier les carences des responsables, diront jour après jour ce qu’est la réalité de cette jeunesse discriminée et abandonnée.

Partagez ces témoignages, aidez nous à rendre visibles les combats de ces jeunes et de leurs soutiens pour faire valoir leurs droits, soyez présents partout en France le 20 nombre pour soutenir les différentes initiatives locales, qui seront publiées sur cette page.

Paris, le 26 octobre 2018

Pour soutenir la campagne du Jujie et aider vous aussi à la défense des droits des jeunes isolé-e-s étrangers, partagez dans vos réseaux les témoignages publiés chaque jour et les visuels de la campagne !