Salon du livre des droits de l’Homme

o   Programme des débats

o   Expositions présentées

o   Ateliers contes et calligraphie

o   Associations et revues participantes

o    Organisateur et partenaires

 

 

La Fédération de Paris de la Ligue des droits de l’Homme organise le second Salon du livre des droits de l’Homme, qui se déroulera les samedi 25 et dimanche 26 février 2006 à l’Espace des Blancs Manteaux (Paris IV°). Ce Salon est organisé avec le soutien de la Mairie du IV° arrondissement, de Demain le monde, de la Direction régionale à l’action culturelle d’Ile-de-France, de Politis et de la revue Hommes & Migrations.

 

Cette année, le Salon du livre des droits de l’Homme aura pour thème : « Migrations, les mots et les cris ». Il réunira une cinquantaine d’organisations (liste des organisations participantes) et une vingtaine de revues (liste des revues participantes) qui seront invitées à présenter leurs activités autour d’une librairie centrale, animée par les libraires d’Envie de Lire et d’Equipages.

Pendant la durée du Salon, des débats sur le thème des migrations seront animés par diverses personnalités (auteurs, journalistes…), et plusieurs expositions photographiques seront présentées. Plusieurs ateliers seront proposés aux visiteurs notamment autour du conte et de la calligraphie.

 

Ce Salon du livre des droits de l’Homme a pour objectif de permettre la rencontre d’acteurs, venant du monde associatif et du monde culturel, avec le public autour du thème des droits de l’Homme et avec comme support principal, le livre. Il se veut ainsi un lieu de rencontre et d’échanges autour de questions centrales qui traversent notre société.

 

Programme :

 

Ouverture au public le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 12h à 19h.

 

Débats :

Samedi 25 février :

 

« L’écrivain-migrant » de 14h30 à 16h00

Avec : Ahcène Azzoug, Nedim Gürsel, Smail Medjeber et Alfredo Pita.

« Franchir les frontières – de la langue, de la géographie et de la culture ; examiner la limite préalable entre l’univers des choses et des actions et celui de l’imagination ; abaisser les barrières intolérables créées par les multiples variétés de policiers de la pensée : ces questions sont au coeur du projet littéraire que m’ont donné les circonstances de ma vie » (Salman Rushdie).

 

« Liberté de circulation, liberté d’installation » de 17h00 à 18h30

Avec : Marie-Laure Colson, Driss El Yazami et Catherine Teule.

Aujourd’hui, au-delà du décryptage des enjeux économiques et sociaux, qu’assume-t-on en termes de droits, face à la mondialisation des migrations et comment se pose la question de l’installation ?

 

Dimanche 26 février :

 

« Richesse et diversité culturelles » de 14h30 à 16h00

Avec : Medhi Lallaoui, Marie-Christine Magnaval, Gilles Manceron et Gérard Noiriel.

Le migrant, citoyen du monde, avenir du monde : dans une société plurielle, l’immigration constitue une grande richesse humaine, intellectuelle, artistique et culturelle. Le vivre ensemble rassemble, vitalise et enrichit.

 

 « Le migrant-citoyen » de 17h00 à 18h30

Avec : Cai Chongguo, Jean-Pierre Dubois, René Gallissot, Javier de Lucas et Paul Oriol.

La citoyenneté des migrants passe par la reconnaissance de droits fondés sur la résidence. Etre citoyen, quelle forme cela peut-il prendre dans la vie quotidienne d’un migrant ? Le droit de vote constitue-t-il un préalable à cette citoyenneté ?

 

Expositions :

« Vieillesses de travailleurs immigrés », France, 1994-1997. Photographies de Philippe Brault. Composée d’une vingtaine de photographies, l’exposition est le fruit d’un travail de plusieurs années qui a abouti à la publication d’un livre.

« France des étrangers, France des libertés » : Exposition photographique proposée par Génériques consacrée à l’histoire de l’immigration et aux journaux créés par diverses communautés d’immigrés depuis la Révolution française.

« Parcours – Femmes Africaines en France » : Photographies de Danièle Taulin-Hommell. Cette exposition tente d’éclairer différents aspects de la vie des femmes africaines à plusieurs étapes de leur parcours en France (arrivée, formations linguistiques, vie familiale…).

 

Dédicaces :

 

Samedi 25 février :

 

De 16h à 17h : Ahcène Azzoug, Nedim Gürsel,  Smail Medjeber et Alfredo Pita.

De 17h à 18h30 : Anne Deloisy, Gaspard-Hubert Lonsi Koko, Hamid Skif et Nesroulah Yous.

 

Dimanche 26 février :

De 16h à 17h : Mehdi Lallaoui,  Gilles Manceron, Gérard Noiriel et Marie-Chrsitine Magnaval.

De 17h à 18h30 : Anne Deloisy, Pierrette Dupoyet, Gaspard-Hubert Lonsi Koko, Hamid Skif, Mariel Tsaroieva et Nesroulah Yous.

De 18h30 à 19h30 : Cai Chongguo, René Gallissot, Javier de Lucas et Paul Oriol.

 

 

Contes et calligraphie :

Anne Maillol, samedi de 13h00 à 14h00. Anne s’intéresse à la culture persane et arménienne. Elle raconte des contes littéraires et populaires. Le conte est pour elle une façon de s’ouvrir à d’autres cultures.

Catherine Ahonkoba, Dimanche de 13h00 à 14h00. Vivre un conte, c’est s’ouvrir, partager, se rapprocher, « tresser » des liens entre les êtres, les cultures, les générations.

Atelier calligraphie animé par Nesroulah Yous. « A la rencontre des écritures et des couleurs » : la calligraphie est l’un des plus beaux et des plus longs sentiers, semé de camélias et de roses aux mille couleurs, aux mille senteurs, que l’être humain emprunte pour accéder à ses profondeurs.

 

Associations participantes :

ACAT, AFPS, Agir contre les discriminations à l’école, Agir ici, ANCIC, ASAV, ASECA – Lettre citoyenneté, ATF, Au nom de la mémoire, CCFD, CEDEHU, Collectif des familles de disparus en Algérie, Collectif Mumia Abu Jamal, Comité contre l’esclavage moderne, Comité Métallos, Comité Tchétchénie Paris, Coordination des Berbères de France, Courrier de Bovet, ECPM, Editions ATD Quart Monde, Etudes sans frontières, FASTI, FIDH, FNASAT, France Libertés, France Tibet, FTCR, Groupe Accueil et Solidarité, GENEPI, Génériques, Handicap International, Les 4 Horizons, Les Amis de la Commune de Paris, Ligue des Femmes iraniennes pour la démocratie, Marcho Doryila, Migrations Santé, Mix-cité, Mouvement de la paix, MRAP, Réseau Education sans frontières, SOS Racisme Indépendant, SURVIE, Tamkardit – La bibliothèque amazighe, Terre des Hommes France, UJFP.

 

Revues participantes :

AFEMOTI, Africultures, Algérie Littérature, Altermondes, L’Autre, Awal, Cahier Bernard Lazare, Confluences Méditerranée, Ecarts d’identité, Etoiles d’encre, Etudes Tsiganes, Hommes & Migrations, L’Arbre à palabres, Migrations société, Ougarit, Politis, Témoignage Chrétien.

 

Organisateur et partenaires :

 

La Fédération de Paris de la LDH a pris l’initiative depuis 2005 de l’organisation d’un Salon du livre des droits de l’Homme dont elle assure le rôle de maître d’ouvrage de l’événement pour l’édition 2006.

La Fédération de Paris regroupe 13 sections d’arrondissement et 2 sections d’établissements d’enseignement supérieur.

La Fédération a un rôle de coordination des actions entre sections au niveau parisien. Elle assure  une circulation de l’information entre les sections, propose des formations aux ligueurs des sections, interpelle les élus du Conseil de Paris. Elle a pour mission essentielle d’assurer la visibilité de la LDH au niveau de Paris, notamment en termes de communication et de relations avec les élus de la municipalité.

 

Mieux connaître la LDH Fédération de Paris et ses actions ? http://www.75.ldh-france.org

 

 

Ce salon du livre est organisé avec le soutien de : Demain le Monde, Génériques, Hommes et Libertés, Hommes et Migrations, Mairie du 4e et Politis.

 

 

Contact presse :

Emilie Baujard

mail: emilie.baujard@ldh-france.org

tel: 01.56.55.51.16

Share This