Retour sur les rassemblements du 21 novembre

Communiqué du Collectif « StopLoiSecuritéGlobale »

Au moins 25 000 personnes se sont rassemblées ce samedi 21 novembre, place du Trocadéro à Paris pour demander le retrait de la loi Sécurité globale, alors que d’autres rassemblements ont eu lieu aussi sur le territoire national.

La coordination de syndicats, associations, organisations de défense des droits de l’Homme, collectifs de journalistes, rejointe par des familles de victimes de violences policières, partis politiques, mouvements de la société civile, ont dénoncé cette proposition de loi portant atteinte aux libertés fondamentales de la population.

Le rapport de force s’inverse. L’article 24 de la loi Sécurité globale interdisant la diffusion malveillante d’images de policiers mais également les dispositions relatives à l’instauration des drones ont été adoptés cette nuit à l’Assemblée nationale. La mobilisation qui commence à peine s’intensifie chaque jour un peu plus dans toutes les villes de France. Le rassemblement du Trocadéro marque un tournant. A ce jour le ministère de l’Intérieur n’a pas répondu à nos interrogations préalables à toute rencontre. L’Etat de droit est en danger. Nous serons là pour le protéger.

Paris, le 21 novembre 2020

Share This