Regroupement familial et réunification familiale

Appel à manifestation, dont la LDH est signataire, le dimanche 27 novembre 2022, de 13h à 17h, à Paris

Des centaines de familles étrangères sont privées du droit de retrouver leurs proches résidant en France alors qu’elles en ont reçu l’autorisation à l’issue d’une longue instruction de leur dossier dans le cadre du regroupement familial ou, pour les familles de réfugié-e-s, de la réunification familiale. Issus de pays classés par la France comme « pays à risques », les membres de ces familles se heurtent en effet au mur des ambassades et consulats qui refusent soit d’instruire leur demande de visas, soit de les leur délivrer. Les familles vivent dans la misère sous les différentes menaces.

Certains résidents ont reçu un avis favorable, après plusieurs années de procédure. Mais à ce jour ils sont toujours sans leurs conjoints-es, leurs enfants… L’éloignement est très difficile à supporter, source de souffrance qui s’accompagne des troubles physiques et psychiques mettant leur vie en danger.

Vivre avec sa famille est un droit fondamental. Or depuis des années, en France, pays des droits de l’Homme, les résidents sont privés de ces droits. Les enfants, séparés de leur père, grandissent sans lui.

Les migrants respectent leurs obligations, ils sont des êtres humains comme les autres. Ils ont un coeur, la vie est courte mais les migrants n’ont aucun droit. Face à cette situation nous sortons du silence. Face à cette discrimination c’est le moment de descendre dans la rue afin de faire valoir nos droits et de vivre dignement avec notre famille.
Solidarités Asie France (SAF) appelle à une journée de mobilisation afin que les résidents puissent accueillir leurs familles le plus rapidement possible et pour que les procédures du regroupement familial et de la réunification familiale soient simplifiées, et les délais d’attente réduits.

Rendez-vous le dimanche 27 novembre 2022 de 13h à 17h : manifestation, à Paris, de place de la Bourse (métro Bourse) jusqu’à la place du Palais Royal.

Venez soutenir notre demande d’audience en regroupement et réunification familiale.

Pour signer le texte, envoyez un mail avec le nom de collectif, association, syndicat, réseau, organisation à solidaritesasiefrance@gmail.com

Signataires : La Solidarités Asie France (SAF) rassemble les organisations suivantes : France Association of ChildEduc Bangladesh, CSP75, CSP95, Marche des Solidarités, Liberté Egalité Papiers (LEP), (LDH) Ligue des droits de l’Homme, La Cimade Ile-de-France, Droit au logement (Dal)

Signataires Partis politiques : Parti Communiste français (PCF)

Signataires Individuels : Marie France George, Mireille Barthélemy, Ahmed Faysal, Khiang Mohon, Ahmed Dula, Iran Salauddin, Michèle Boumendil, Geneviève Poitou, Georges Schram

Paris, le 21 novembre 2022

Share This