REACT : campagne européenne de prévention visant à combattre les discours de haine sur Internet !

Campagne européenne interassociative

Face à la multiplication des agressions physiques et/ou verbales à l’encontre de groupes minoritaires, musulmans, immigrés et autres cibles vulnérables en Europe, il est temps de réagir. Le projet REACT est un projet coordonné par ARCI et co-financé par le programme « Rights, Equality and Citizenship » de l’UE, qui vise à lutter contre les discours de haine et toutes autres formes d’intolérance présents sur Internet et ailleurs. Des associations, dont la LDH, issues de cinq pays (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie) participent. Parce qu’Internet permet une diffusion large et rapide de ces violences qu’il est difficile de maîtriser, le projet REACT veut améliorer la formation des jeunes citoyennes et citoyens européens aux médias et aux réseaux sociaux. Il vise aussi à élaborer une campagne de contre-récits afin de mieux répondre aux propos haineux et discriminants visibles sur le net, rendre leurs signalements plus effectifs, et ainsi encourager la bienveillance sur Internet.

Les jeunes citoyennes et citoyens européens participant au projet ont été invités à réaliser des vidéos sur ces thématiques, qui ont été par la suite présentées à un jury. La vidéo retenue avait la chance de concourir pour le Human Rights Film Festival de San Sebastian (Espagne), un festival cinématographique international, ayant lieu en avril, dédié à la thématique des droits de l’Homme.

Parmi la sélection des vidéos réalisées pour le projet REACT, la vidéo « Nounours », produite par la classe littéraire du lycée François Truffaut à Beauvais, a été retenue. Celle-ci représente un nounours, qui au fur et à mesure qu’il reçoit des messages de haine sur les réseaux sociaux, se désagrège. C’est une métaphore qui illustre les risques encourus par les discours de haine en ligne chez les jeunes.

Vidéo de campagne contre les discours de haine

Une autre vidéo réalisée dans le cadre du projet REACT ; le quotidien d’un jeune garçon harcelé et agressé en raison de son apparence physique.

Ces vidéos serviront de campagnes de prévention afin de rappeler à toutes et tous que la haine et la discrimination sur les réseaux sociaux doivent être combattues au quotidien.

Share This