Propos de Mila « @milafique » sur X-Twitter

De nouvelles publications virulentes ont été publiées via le compte de Mila « @milafique » sur X à l’encontre des « familles maghrébines et de la population civile palestinienne.

Dans plusieurs publications datées du 4 février 2024, dorénavant supprimées, l’utilisateur « @milafique » qui se présente sous le nom de Mila s’est exprimé comme suit : « C’est un constat. Une immense partie des familles maghrébines sont consanguines, et beaucoup ont des visages difformes et assez laids, et des très petits fronts. Surtout les migrants chelous qui nous agressent dans la rue tous les jours ».

Pour ces propos, la LDH a porté plainte contre X le 16 février 2024 pour injure publique à raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Cette plainte a rapidement été classée sans suite le 22 février 2024 au motif que « les faits ou les circonstances des faits de la procédure n’ont pu être clairement établis par l’enquête ».

Contre l’impunité de tels propos, la LDH a porté plainte avec constitution de partie civile le 3 février 2025 auprès du doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris.

Cette plainte avec constitution de partie civile vise également des propos publiés entre temps sur le même réseau social le 19 octobre 2024, en réponse à un utilisateur qui assurait que les habitantes et habitants d’une ville palestinienne avaient rendu hommage à un chef du Hamas récemment décédé. @Milafique commentait alors : « les civils en Palestine sont TOUS des terroristes. Et malheureusement, leurs enfants le deviendront un jour. ».

Le 21 octobre 2025, Mila Orriols était jugée devant le tribunal correctionnel de Lyon pour ses propos publiés le 4 février 2024 à propos des familles maghrébines, suite à une citation directe initiée par un particulier. La LDH s’est constituée partie civile lors de cette audience.

Le parquet a requis 1500 € d’amende avec sursis et l’affaire a été mise en délibéré au 16 décembre 2025.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.