Pétition du Million pour une citoyenneté européenne de résidence

 Pétition du Million

Tous Égaux ! Tous citoyens !
UN MILLION DE SIGNATURES
pour une
CITOYENNETÉ EUROPÉENNE DE RÉSIDENCE

 

Une démonstration de presse de la campagne pour une citoyenneté européenne de résidence s’est tenue ce 25 février au siège de la FIDH.

À cette occasion, une démonstration a été faite de la possibilité de signer la pétition du million sur le site http://www.fidh-ae.org/petition-million.htm

Déjà 124 associations de 11 des 15 pays de l’Union européenne soutiennent cette campagne dont le but est d’étendre la citoyenneté de l’Union européenne à tous les résidents quelle que soit leur nationalité. Elles demandent une nouvelle définition de la citoyenneté européenne :

« Possède la citoyenneté de l’Union toute personne résidant sur le territoire d’un État membre ou ayant la nationalité d’un État membre ».

Ceci concerne 15 millions de personnes actuellement exclues de la citoyenneté européenne : cette population est plus importante que celle de 8 des 15 pays de l’Union européenne. Lors de cette conférence, la question a été posée : après la Belgique, quel va être le 8ème pays de l’Union européenne à accorder le droit de vote aux ressortissants non communautaires ? Et pourquoi pas la France ?

Le collectif a aussi annoncé une cyber-semaine de la citoyenneté.

Paris le 25 février 2004

Share This