Motion de rejet : les organisations appellent au retrait du projet de loi Asile et Immigration

Communiqué commun dont la LDH est signataire

La motion de rejet préalable à l’examen du projet de loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale.

Mobilisé-e-s depuis plus de 15 mois contre ce texte dangereux pour la dignité et les droits des personnes exilées, nos associations, collectifs et syndicats appellent désormais le gouvernement à retirer définitivement ce projet de loi. Tout renvoi du texte vers le Sénat ou une commission mixte paritaire serait une manœuvre politicienne désastreuse.

Plutôt que des discours xénophobes et stigmatisants à l’égard des personnes exilées, une politique migratoire basée sur l’accueil et garantissant les droits fondamentaux de toutes et tous s’impose. Elle doit permettre de construire un système de solidarité et d’inclusion, unique rempart contre l’inhumanité et l’intolérance.

Nos organisations de la société civile restent mobilisées pour défendre une telle politique et appellent à se rassembler le lundi 18 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes migrantes.

Organisations signataires : Anafé, ANVITA, CCFD-Terre Solidaire, Centre Primo Levi, la Cimade, CRID, Coordination 75 des Sans Papiers (CSP75), Collectif des Sans Papiers de Montreuil (CSPM), Collectif de Travailleurs Sans Papiers de Vitry (CTSPV), Droit à l’école, Emmaüs France, Emmaüs International, Fondation Etorkinekin Diakité, FORIM, Français langue d’accueil, Gisti, Humanity Diaspo, JRS France, LDH (Ligue des droits de l’Homme), Ligue de l’enseignement, MADERA, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Pantin solidaire, Paris d’Exil, Polaris 14, Solidarités Asie France, SINGA, SOS Racisme, Thot, Tous Migrants, Union syndicale Solidaires, UniR Universités & Réfugié.e.s, Utopia 56.

Paris, le 12 décembre 2023

Lire le communiqué “Motion de rejet : les organisations appellent au retrait du projet de loi Asile et Immigration” en format PDF.


Suivez-nous sur :
Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.