Mobilisation du Collectif #PourUneEuropeSolidaire

Plaidoyer #PourUneEuropeSolidaire

Ce plaidoyer s’adresse aux candidat.e.s aux élections européennes, afin de les interpeller sur leur programme et leurs intentions concernant les politiques liées à la solidarité en Europe. Il est le fruit d’un travail de compilation et de co-construction à partir de propositions portées par différentes associations, membres du collectif #PourUneEuropeSolidaire.

Lire le plaidoyer

Manifeste collectif signé par la Ligue des droits de l’Homme

Les associations de solidarité s’unissent à l’occasion des élections européennes de mai 2019 afin de porter collectivement un message fort en faveur d’une Europe véritablement sociale, solidaire et respectueuse des droits fondamentaux.

Une situation sociale inacceptable sur le continent le plus riche de la planète– 87 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (1)
– 113 millions de personnes en risque d’exclusion (1)
– 11 millions sont en état de privation sévère de logement (2)
– 1 salarié.e sur 6 est un.e travailleur.se pauvre (3)

Un cadre électoral propice au progrès social

Les prochaines élections européennes se déroulent du 23 au 26 mai 2019 en Europe, l’occasion pour les citoyen.ne.s d’élire des représentant.e.s engagé.e.s pour les droits et le bien-être des citoyen.ne.s et capables de faire de la solidarité entre les peuples et au sein de chaque pays une réalité.

Les demandes du collectif

– L’accès effectif aux droits fondamentaux partout et pour tou-te-s
– Une politique européenne d’accueil digne et solidaire
– Une priorité donnée à la cohésion sociale et à la transition écologique